Le département de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a envisagé d’insérer cette année les cours d’anglais dans ses programmes de l’élémentaire. Pour cette expérience certains établissements scolaires ont été choisis, dont l’école primaire de Kipé II, située dans la commune de Ratoma à Conakry.
Pour le directeur de cette école, Mamadou Moutaga Souaré, les responsables d’écoles et les enseignants du cours d’anglais concernés étaient en réunion pour les derniers réglages avec l’inspection régionale de l’éducation de la ville de Conakry. « C’était juste voir comment inséré l’anglais au niveau de l’emploi du temps, c’est déjà fait. Donc nous avons pris trois jours dans la semaine. C’est-à-dire que lundi, nous allons étudiés un son, mercredi et vendredi également un son. C’est le programme établi avec les formateurs. Ce premier module commence ce mois d’octobre et fini le 13 décembre. La formatrice reviendra pour la suite et on continuera avec les autres sons ».
Interrogé sur ceux qui vont enseigner ces cours d’anglais, il a indiqué qu’ils n’ont d’abord reçu ces derniers : « pour le moment, nous n’avons encore reçu aucun enseignant mais nous même avons été formés, nous les directeurs d’écoles».
Il précise qu’au sein de son établissement, il a trois classes de première année. «Les trois premières années vont recevoir des cours en anglais, ce n’est pas une seule classe. Nous allons tous enseignés l’anglais, puisque nous sommes formés et nous avons le matériel avec nous. Nous sommes dans un groupe WhatsApp où nous discutons avec tout le monde dans tout le pays. Nous sommes au nombre de 46 directeurs d’écoles, à travers WhatsApp nous discutons à longueur de journée. Au moment que je vous parle la formatrice vient de mettre un programme, elle a préparé une leçon d’anglais, une leçon typique que nous allons nous même suivre pour ne pas rater le projet ».
Il a par ailleurs parlé de la rentrée des classes que contrairement à la rentrée des classes le premier jour. Les élèves commencent à regagner l’école en début du week-end dernier, sur un effectif de 1441 élèves, il n’y a eu que 519 élèves présents : « je me dis que d’ici la fin de la semaine, je suis sûr et certain nous auront à 100% des élèves »
Katako Katom