Dans un entretien accordé à notre reporter mercredi 05 mars 2019, le vice-président de la commission santé à l’Assemblée nationale, Honorable Sidiki Cissé, député du RPG-Arc-ciel s’est prononcé sur la situation des victimes de Kaporo rail dans la commune de Ratoma.
Selon lui, c’est un avertissement pour les Guinéens qu’on ne peut pas s’installer n’importe où.
« Je suis désolé par rapport à ce qui arrive actuellement aux déguerpis du site de Kaporo rail. Il n’y a aucune raison de les dédommager car, ces personnes ont été initialement accompagnées lors de l’opération de 1998. Quand on parle de l’ancien Kaporo-Rail, les gens ont été déguerpis et il semblerait qu’ils ont été dédommagés. Alors, si c’est les mêmes personnes qui sont revenues où c’est d’autres personnes qui sont venues s’installer là-bas, je ne vois pas comment l’État pourrait les dédommager. Une zone qui a été déguerpit, on vous donne des moyens de quitter, si vous revenez encore, vous pensez que ça peut continuer comme ça. » Explique-t-il.
Plus loin, il a souligné que le geste de Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne à l’endroit des familles déguerpies sur le site de Kaporo rail devrait être le même pour les victimes de 1998.
« Et ceux qui ont été déguerpis en 1998, ce ne sont pas des victimes ? Je trouve que c’est normal mais, j’aurais préféré que Cellou Dalein Diallo pense aussi aux autres victimes de 1998. Je lui demande de penser à ceux-là encore. »
Ibrahima Sory Camara