Accueil / Economie / Guinée : Le ministre de l’économie et des finances parle de régression du taux de croissance dans la présentation de la Loi de Finances Initiales.

Guinée : Le ministre de l’économie et des finances parle de régression du taux de croissance dans la présentation de la Loi de Finances Initiales.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mamady Camara était hier lundi, 05 novembre 2018, face à la représentation nationale à l’occasion de la présentation de la loi de finances initiale 2019, à Conakry.

Le ministre de l’Economie et des finances Mamady Camara a rappelé, que le projet de loi de finances initiale que le gouvernement a soumis aux députés à l’Assemblée Nationale a été élaboré dans un contexte international marqué par un ralentissement de la croissance de l’économie mondiale. Le taux de croissance, dit-il, passerait ainsi de 3,8% en 2017 à 3,7% en 2018 contre une prévision de 3,9%.

En ce qui concerne le contexte national, le ministre a indiqué, que la croissance s’est établie à environ 10% en 2017 contre 10,5% en 2016, et les projections de croissance en 2018 tablent sur 5,8% en estimation conservatrice.

Ces résultats selon lui, auraient été bien meilleurs dans un contexte social apaisé. Car explique-t-il, la récurrence des troubles sociaux et des grèves syndicales en 2018 ont eu des répercussions importantes sur l’activité économique et paralyser les grandes zones de production et de consommation.

L’impact de ces évènements sur les finances publiques, rappelle-t-il,  a été particulièrement sensible. La baisse de recettes qui en a résulté a nécessité l’élaboration d’une loi de finances rectificatives.

Tafsir Bah

A propos guiquo-admin

Check Also

Commerce: L’UE, premier partenaire commercial de l’Afrique en 2023

Les échanges commerciaux entre l’Union européenne et l’Afrique se sont élevés à près de 367 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *