Les Honorables Conseillers nationaux, sous la présidence de l’Honorable Dr Dansa Kourouma, ont adopté ce vendredi en séance plénière le projet de loi spéciale relative au Référendum constitutionnel. Cette adoption marque une avancée déterminante vers le retour du pays à l’ordre constitutionnel, conformément au processus de Transition. Cette plénière intervient quelques jours après le vote du projet de nouvelle Constitution par le Conseil National de la Transition.
Au total, 57 Honorables Conseillers nationaux ont pris part à cette session historique, témoignant ainsi de leur engagement en faveur du retour à l’ordre constitutionnel. Cette étape, menée avec rigueur et responsabilité par le Président du CNT et ses collègues, comble le vide juridique nécessaire à l’organisation du Référendum constitutionnel. Le Rapporteur de la Commission Constitution, Lois organiques, Administration publique et Organisation judiciaire, l’Honorable Jean Paul Kotembédouno, a présenté les grandes lignes du projet de loi.
Au cours des débats, les Honorables Conseillers nationaux ont unanimement salué l’initiative et exhorté à l’adoption du texte. Plusieurs recommandations d’amélioration ont également été formulées, dans un esprit constructif.
Présent à la plénière, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Général de 2ᵉ section Ibrahima Khalil Condé, a rassuré les Conseillers nationaux de la prise en compte des observations et recommandations émises pour un bon déroulement des opérations référendaires.
À l’issue de l’adoption du texte, le Président du CNT, l’Honorable Dr Dansa Kourouma, a prodigué d’importants conseils, exhortant le ministère concerné à élaborer et publier, dans les meilleurs délais, les textes d’application nécessaires pour garantir l’efficacité et la transparence du processus.
Avec CNT