Accueil / Sports / Guinée/15ᵉ édition du Nimba d’Or : les organisateurs annoncent les couleurs de l’événement

Guinée/15ᵉ édition du Nimba d’Or : les organisateurs annoncent les couleurs de l’événement

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 16 avril 2025, l’Association de la presse sportive de Guinée (APSG), en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, a annoncé les couleurs de la 15ᵉ édition du Nimba d’Or prévue le 23 mai 2025 dans un hôtel de la place.

Pour cette 15ème édition dénommée  » Nimba d’Or spécial de la transition », les organisateurs, avec l’appui de leur partenaire institutionnel, ont annoncé qu’il s’agira d’une cérémonie exceptionnelle qui va récompenser les meilleurs sportifs guinéens depuis le début de la transition en Guinée.

Selon le président de l’APSG, Amadou Tham CAMARA, sa structure a l’habitude de récompenser chaque année les meilleurs athlètes et les meilleurs dirigeants sportifs de la saison écoulée.

“Cette fois-ci, sur proposition du département des Sports à laquelle nous avons pleinement adhéré, nous allons récompenser les meilleurs athlètes de la période de transition, c’est-à-dire du 5 septembre 2021 au 31 décembre 2024. C’est un changement majeur. »

Pour lui, ce qui change cette fois-ci, c’est la période et ça sera l’occasion de mettre en lumière d’autres athlètes, évoluant dans des disciplines moins médiatisées, mais qui ont pourtant brillé.

“Force est de constater que de nombreux sportifs guinéens ont décroché des médailles pendant cette transition, sans pour autant bénéficier de la reconnaissance qu’ils méritent. C’est donc le moment idéal pour les honorer. Nous avons pleinement adhéré à cette initiative du ministère, que nous jugeons opportune et hautement valorisante pour l’ensemble des athlètes guinéens. Nous remercions le ministère de la Jeunesse et des Sports pour son soutien constant à notre association”

De son côté, le directeur national des Sports, Zogbèla Togba Pivi, a fait savoir que son département accorde une grande importance à cet événement qui récompense chaque année les meilleurs sportifs guinéens, toutes catégories confondues.

“Le mérite sportif représente un événement fondamental, voire incontournable. Si nous voulons obtenir des résultats dans toutes les disciplines, il faut récompenser les athlètes qui le méritent. Depuis notre arrivée à la Direction nationale des Sports, nous avons à notre actif plus de 95 médailles. Or, ces médailles dorment encore dans les caisses des athlètes, ce qui n’est pas acceptable. Nous ne pouvons pas permettre qu’elles restent cachées ; elles doivent être présentées publiquement au peuple de Guinée. Le sport, ce n’est pas seulement le football. Il y a d’autres disciplines dans lesquelles la Guinée est championne d’Afrique, mais dont les exploits sont passés sous silence. C’est cela que nous voulons changer. Le gouvernement, à travers notre département, a toujours soutenu cet événement. Au nom du ministre Kéamou Bogolo Haba, nous réaffirmons notre engagement pour que cette édition soit une réussite totale”, a rassuré le directeur national des Sports.

Ibrahima Limbita CAMARA pour GuineeQuotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

Urgent: le Comité Exécutif de la FEGUIFOOT annonce la révocation provisoire du président Aboubacar Sampil

C’est à travers une déclaration rendue public ce mardi 08 avril 2025, le Comité Exécutif …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *