Accueil / International / Allemagne : Aide humanitaire de 125 millions d’euros au Soudan
ARCHIVE - Annalena Baerbock, ministre fédérale allemande des Affaires étrangères Photo: Kay Nietfeld/dpa

Allemagne : Aide humanitaire de 125 millions d’euros au Soudan

Au Soudan, plus de 30 millions de personnes – soit près des deux tiers de la population – dépendent aujourd’hui de l’aide humanitaire.

L’Allemagne a alloué 125 millions d’euros supplémentaires au titre de l’année 2025 pour fournir une aide humanitaire au Soudan, en proie à une guerre dévastatrice depuis deux ans, et à des États voisins accueillants des réfugiés soudanais ayant fui leur pays.

« L’Allemagne s’engage (…) à verser 125 millions d’euros supplémentaires au Soudan et aux États voisins. Mais nous devons veiller à ce que l’aide humanitaire parvienne effectivement à ceux qui en ont le plus besoin (…) », a déclaré la ministre fédérale allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.

Elle s’exprimait, le 15 avril à Londres, lors d’une Conférence internationale sur le Soudan, organisée conjointement par l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA). La Conférence a débattu notamment des moyens d’acheminer l’aide humanitaire aux personnes en détresse et de protéger les civils.

Il s’agit également de mieux coordonner les efforts internationaux de médiation afin d’accroître la pression sur les parties au conflit pour qu’elles consentent à des négociations sérieuses, selon le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères. D’après ce département, les nouveaux fonds allemands permettront aux organisations humanitaires internationales et locales de fournir les biens alimentaires et les médicaments dont les populations en détresse ont un besoin urgent.

L’objectif est d’atténuer les souffrances des habitants de la région et de stabiliser la situation dans les pays voisins, a-t-on souligné. En 2024, l’Allemagne a débloqué 325 millions d’euros pour l’aide humanitaire au Soudan et dans les pays voisins concernés. « Aucune aide humanitaire ne sera suffisante si la guerre se poursuit. Comme l’a dit l’Union africaine, il ne peut y avoir de solution militaire. Cette guerre doit cesser », a ajouté Baerbock.

Au Soudan, qui traverse « la plus grande crise humanitaire au monde (…), 30 millions de personnes ne peuvent survivre sans aide humanitaire », a-t-elle déploré, appelant les parties au conflit à « s’asseoir à la table des négociations ». « Nous soutenons fermement l’Union africaine et les Nations unies pour qu’elles prennent l’initiative d’une paix durable », a-t-elle dit.

Déclenchée le 15 avril 2023, la guerre civile au Soudan, un pays de 50 millions d’habitants, oppose les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) à l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane. Selon le groupe de réflexion International Crisis Group (ICG), l’armée soudanaise reçoit un soutien politique et des livraisons d’armes de la part d’États arabes – notamment de l’Égypte – tandis que les FSR sont appuyées principalement par les Émirats arabes unis.

13 millions de déplacés et réfugiés

Depuis 2023, près de 13 millions de Soudanais ont été contraints de fuir les combats, soit plus d’un quart de la population totale, catapultant le pays en tête du classement mondial des crises de déplacement, devant la Syrie, la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ukraine, a indiqué l’ONU, le 15 avril 2025, deux ans après le déclenchement de cette guerre.

La guerre civile, qui touche désormais 17 des 18 États du pays, a provoqué l’effondrement des services de base, la paralysie des circuits d’approvisionnement humanitaire et une hausse exponentielle des besoins. Plus de 30 millions de personnes – soit près des deux tiers de la population soudanaise – dépendent aujourd’hui d’une aide extérieure. La moitié des civils du pays sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë, quand ils ne sont pas confrontés à la famine, qui s’étend à plusieurs régions du pays depuis l’été 2024.

« Deux ans après le déclenchement de cette guerre dévastatrice, le Soudan s’enlise dans une crise d’une ampleur stupéfiante, dont les civils sont les premières victimes. La seule manière de garantir leur protection est de mettre fin à ce conflit insensé », a déclaré le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Droits de douane: l’élue trumpiste Marjorie Taylor Greene soupçonnée de délit d’initié

Marjorie Taylor Greene, proche de Donald Trump, a acheté des dizaines de milliers de dollars …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *