Le recensement biométrique pilier fondamental du retour à l’ordre constitutionnel, a été officiellement lancé ce mardi 15 avril 2025 dans les 13 communes de la Capitale Conakry. Conformément au décret du 1er Avril 2025 fixant le démarrage du recensement biométrique, ce lancement a été effectué au nom du chef de l’État, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA par le ministre secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara CAMARA et le ministre Directeur de cabinet de la Présidence, Monsieur Djiba DIAKITÉ. C’est à l’école primaire Jacqueline Sultan, dans la commune de Kaloum, que s’est tenue cette cérémonie en présence du ministres de la Défense Nationale, Aboubacar Sidiki CAMARA ; Mourana SOUMAH de l’Économie et des Finances; Facinet SYLLA ministre du Budget; Jean Paul CEDY de l’Enseignement Pré-universitaire; le Général Ibrahima Sory BANGOURA, chef d’état-major général des armées; le Haut Commandant de la gendarmerie nationale, le Général Balla SAMOURA ; la Gouverneure de la ville de Conakry, Mahawa SYLLA ainsi que le Gouverneur de la Banque centrale, Karamo KABA. La forte délégation ministérielle qui a rehaussé de sa présence cette cérémonie solennelle, s’est prêtée à l’exercice du recensement pour montrer la voix aux citoyens. Ce geste collectif et symbolique montre la voie à suivre pour tous les citoyens et met en lumière l’importance accordée à ce processus.
Placé sous la coordination du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général de deuxième section Ibrahima Kalil CONDÉ, le recensement biométrique est conduit dans le cadre du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC). Cette opération, qui se déroulera du 15 avril au 30 mai 2025 à Conakry et ses environs, est également prévue du 30 avril au 20 mai pour les représentations diplomatiques à travers le monde. Selon le ministre Ibrahima Kalil CONDÉ, ce recensement vise à doter chaque citoyen d’une identité unique et à établir une base de données fiable pour la constitution du fichier électoral. Il servira aussi à géolocaliser avec précision les électeurs, facilitant ainsi une répartition équitable des bureaux de vote. En rassurant le chef de l’État quant à la bonne conduite des opérations, le ministre a lancé un appel solennel à la mobilisation citoyenne, en prélude aux échéances électorales à venir, notamment le référendum prévu le 21 septembre 2025.
Le ministre Secrétaire général de la Présidence, le Général Amara CAMARA a rappelé que ce recensement est l’un des dix étapes clés du chronogramme de la refondation. Il a souligné que cette initiative constitue non seulement un jalon vers le retour à l’ordre constitutionnel, mais également un outil stratégique de développement socio-économique basé sur des données fiables.
Au nom du président de la République, il a invité toutes les parties prenantes à participer activement à ce processus crucial pour l’avenir démocratique du pays.
En plus de son caractère administratif, le recensement biométrique revêt une forte dimension citoyenne. Il offre à chaque Guinéen l’occasion de faire entendre sa voix, de revendiquer son droit de participer à la vie politique de la nation, et de bâtir une Guinée plus inclusive.
Ce lancement solennel marque ainsi un tournant historique pour le pays, affichant l’image d’une Guinée nouvelle, engagée sur la voie de la transparence et de la participation citoyenne sous le magistère du Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la RÉpublique.
Avec DCI-PRG