Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme stratégique Simandou 2040, le Président du Comité Stratégique de Simandou, Djiba DIAKITÉ, Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, a reçu le mardi 8 Avril 2025 à Conakry une délégation des agences du système des Nations Unies. Une rencontre placée sous le signe du partenariat et de la coopération pour bâtir les fondations d’un développement économique durable et responsable, au bénéfice de la population guinéenne pour les quinze prochaines années.
Dans un climat de dialogue constructif, les représentants de l’OMS, de l’OIM, de l’UNESCO, de l’UNOPS et de l’UNFPA, ont réaffirmé leur engagement à soutenir la Guinée dans ce vaste programme de transformation, voulu et impulsé par le chef de l’État, S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA.
Cette réunion a également été l’occasion de remercier les partenaires internationaux pour leur présence marquante lors de la visite du Chef de l’État à Morebayah, le 22 mars 2025 sur les sites stratégique de la Compagnie du TransGuinéen(CTG).
Au cœur des échanges, deux axes prioritaires se sont dégagés : le développement local et la sécurité alimentaire. Ces deux piliers incarnent l’ambition du Programme Simandou 2040 dans son premier pilier (Agriculture, Industrie alimentaire et Commerce) de tirer le meilleur des ressources internes du pays tout en répondant aux attentes pressantes des populations.
Chaque agence onusienne apporte une expertise clé, en parfaite cohérence avec les 5 piliers du Programme Simandou 2040.
Le Président du Comité Stratégique, Djiba Diakité, s’est réjoui de l’engagement actif des agences onusiennes et a salué leur contribution dans la réalisation des objectifs économiques et sociaux du Chef de l’État. Il a également rappelé les fondements du Programme Simandou 2040, qui vise à transformer structurellement l’économie guinéenne, en misant sur la diversification, la création d’emplois durables et la valorisation des potentialités locales.
À cet effet, il a proposé la création d’une équipe conjointe dédiée au sein du système des Nations Unies, chargée d’accompagner le Comité Stratégique à toutes les étapes du processus : conception, planification, mise en œuvre, suivi et évaluation.
Le Ministre Djiba Diakité a également insisté sur la nécessité de sensibiliser les cadres de l’administration publique, pour leur permettre d’adopter un nouvel état d’esprit, tourné vers la performance, la transparence et l’engagement citoyen. Car la réussite du programme passe aussi par une administration modernisée et mobilisée.
Cette rencontre marque un tournant dans la coopération entre la Guinée et le système des Nations Unies. Elle ouvre la voie à une synergie renforcée, fondée sur l’intelligence collective et la mobilisation des ressources locales et internationales. C’est cette alliance stratégique qui permettra de concrétiser la vision du Président de la République S.E le Général Mamadi Doumbouya, celle d’une Guinée prospère, souveraine et durable.
Avec DCI-PRG