L’administration Trump a ajouté plus de 6 000 immigrés à une base de données de bénéficiaires de la sécurité sociale décédés, coupant de fait les prestations et leur capacité à travailler, ont rapporté, jeudi 10 avril, des médias américains.
L’ajout de ces immigrants au « fichier des morts » vise à « faire pression sur les sans-papiers pour qu’ils quittent le pays », écrit le Washington Post, citant un responsable de la Maison Blanche. Cette politique s’inscrit dans la lignée d’autres mesures anti-immigration très médiatisées prises par la Maison Blanche depuis le début du second mandat de Donald Trump, notamment l’envoi de plus de 200 membres présumés d’un gang dans une prison au Salvador.
Les numéros de sécurité sociale sont un identifiant clé pour les personnes aux États-Unis, utilisé pour déclarer les revenus ou établir l’éligibilité aux prestations sociales. Cependant, des centaines de milliers de personnes en situation irrégulière possèdent un numéro de sécurité sociale américain. Nombre d’entre elles sont arrivées sous l’administration Biden, qui autorisait certaines personnes à entrer temporairement dans le pays afin de réduire les passages illégaux de la frontière.
Décision prise par le DOGE
Le fonctionnaire de la Maison Blanche a déclaré au Washington Post qu’une fois que les personnes seront répertoriées comme décédées dans le système de sécurité sociale, elles seront exclues par de nombreux employeurs, propriétaires et banques, ainsi que par les agences fédérales, ce qui mettra essentiellement fin à leur capacité de gagner leur vie dans le pays.
Les médias ont rapporté que la décision d’utiliser le « fichier des morts » avait été prise par le personnel de la commission pour l’efficacité gouvernementale (DOGE) dirigée par Elon Musk. Citant des documents administratifs, le New York Times a indiqué que le groupe initial de 6 300 personnes était composé de « criminels condamnés et de « terroristes présumés » ». Mais les deux journaux ont rapporté que la mesure pourrait bientôt être appliquée à beaucoup plus de sans-papiers.
Le durcissement du système de sécurité sociale à l’égard des sans-papiers fait suite aux mesures prises pour partager les informations sur les contribuables de l’Internal Revenue Service (IRS) avec les autorités chargées de l’immigration, annoncées le 8 avril.
Avec AFP