Accueil / Economie / Investissements: L’USTDA et Meridiam vont financer des infrastructures en Afrique
POLYCOPIÉ - Signature du protocole d'accord entre USTDA et Meridiam Photo: Meridiam/Photo de presse/dpa

Investissements: L’USTDA et Meridiam vont financer des infrastructures en Afrique

Les deux partenaires se concentreront sur des projets liés à l’énergie, aux transports et aux infrastructures publiques, notamment l’eau et les hôpitaux.

L’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) et Meridiam, une société d’investissement, ont signé un protocole d’accord visant à mobiliser des capitaux pour des investissements en infrastructures en Afrique subsaharienne.

Dans le cadre de cet accord, l’USTDA prévoit de programmer jusqu’à 20 millions de dollars d’aide à la préparation de projets au cours des cinq prochaines années, afin de mobiliser un investissement total de 1,5 milliard de dollars de la part de Meridiam.

Le protocole d’accord établit de nouveaux mécanismes pour mener à bien les projets en améliorant le partage d’informations sur les opportunités prometteuses et en établissant conjointement des priorités pour les projets dont les intérêts coïncident, ont indiqué les deux parties.

Il s’appuiera sur les outils de préparation des projets de l’USTDA, notamment les études de faisabilité, l’assistance technique et les projets pilote, en mettant l’accent sur des secteurs cible tels que l’énergie, les transports et les infrastructures publiques comme l’eau et les hôpitaux.

« L’engagement de l’USTDA avec Meridiam nous permettra de tirer parti de nos compétences, de notre expertise et de nos ressources respectives et d’atteindre notre objectif commun d’infrastructures de haute qualité en Afrique subsaharienne », a déclaré le directeur de l’USTDA, Enoh T. Ebong.

L’USTDA, une agence gouvernementale américaine, aide les entreprises à créer des emplois aux États-Unis grâce à l’exportation de biens et de services américains pour des projets d’infrastructure prioritaires dans les économies émergentes. Elle relie les entreprises américaines aux opportunités d’exportation.

Meridiam, basée à Paris, gère actuellement plus de 22 milliards de dollars et supervise plus de 125 projets. L’entreprise se concentre sur le financement dans la mobilité durable, les services publics essentiels et les solutions à faibles émissions de carbone. Elle possède dix bureaux répartis dans le monde, dont quatre en Afrique.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Opérationnalisation de Simandou : la plateforme flottante de transbordement « Winning Simandou 1 » a été livrée

Nantong, Jiangsu, Chine, 19 janvier 2025 – Winning Simandou 1, la nouvelle plateforme flottante de transbordement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *