Depuis l’apparition du feu dans la forêt de Ziama, le dimanche 12 janvier 2025, les autorités préfectorales et régionales ainsi que des communautés riveraines auprès des services techniques du MEDD s’activent pour maitriser le feu.
Après investigation par le Conservateur en Chef de Ziama, le feu serait apparu à l’intérieur de la réserve sur le flanc de la montagne contrairement à sa crête couverte de prairies.
Face à cette situation critique, le MEDD a déployé les moyens nécessaires pour non seulement circonscrire le feu mais aussi organiser la surveillance jusqu’aux premières pluies.
Pour y parvenir, 150 conservateurs regroupés en équipes sont mobilisés, en plus des jeunes des villages riverains des sous-préfectures de Sérédou et de Kouankan en vue d’éradiquer définitivement les sources de feu dans les bois morts.
Il est à notifier que l’ampleur du feu est maitrisée et une surveillance continue est mise en place. Parallèlement, le Centre Forestier de N’Zérékoré organise des séances de sensibilisation à l’endroit des Communautés sur la gestion des feux de brousse dans la localité.
Service Communication MEDD