Le Ministère de sécurité et de la protection civile ,a organisé ce lundi 16 décembre 2024 dans les locaux du département sis à Coleah dans la commune de Matam, la troisième session du conseil de discipline de la police et de la protection civile.
Ces travaux de la 3ème session du conseil de discipline de la police et de la protection civile 2024 qui va se dérouler pendant trois (3) jours s’inscrit dans le cadre d’élucider quatre ( 4) dossiers concernant des agents de Police et de la protection civile .
Dans son intervention, le président du Conseil de discipline Kalifa Camara, a remercié l’ensemble des fonctionnaires du ministère de le Sécurité et de la Protection Civile qui ont bien voulu prendre part à l’ouverture de ladite session disciplinaire.
<<C’est de rappeler que le Policier ou l’agent de la Protection Civile est soumis à un ensemble des règles et d’obligations dont la violation constitue une faute et l’expose à une sanction disciplinaire » a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a fait savoir que le Conseil de Discipline est un organe qui garantit les droits et les libertés fondamentaux de nos populations et par ricochet, il blanchit le fonctionnaire de Police et de Protection Civile au moment des graves accusations savamment orchestrées contre eux devant l’Inspection Générale.
<<Nous vous rassurons que toutes les propositions de sanctions issues de cette session disciplinaire seront proportionnées aux fautes commises par les intéressés>>, a-t-il rassuré.
Pour sa part, l’inspecteur Général adjoint de la protection civile Hamady Diakité, a au nom du Ministre Bachir Diallo, rappelé que conseil de discipline n’est pas un organe judiciaire, il est l’organe consultatif qui soumet des avis ou propositions des sanctions disciplinaires à l’appréciation de monsieur le Ministre de la sécurité et la protection civile qui inflige les sanctions applicables .
<<La condamnation d’un agent ou d’un officié par une juridiction répressive n’est pas de nature à le soumettre devant le conseil de discipline, car, lorsque les faits qui lui sont reprochés constituent une violation des règles d’éthique et de la déontologie sur tous les autres plans>>, a-t-il dit.
Pour lui, le conseil de discipline est un régulateur dynamique et rapport entre les forces de sécurité et la population.
» La sanction de ces règles par le Ministre sur proposition du conseil de discipline est un signal fort qui va dans le sens de rétablissement du capital de confiance entre les forces de sécurité et de la population »a-t-il conclu.
Mamadou Bhoye Diallo pour guineequotidien