En Afrique, des dizaines de milliers de gardes forestiers mettent souvent leur propre vie en danger.
En Afrique, 10 000 gardes forestiers auront accès à une assurance appropriée et abordable en cours d’emploi et en cas d’évacuation médicale, et ce, à la faveur d’une nouvelle initiative quinquennale. Baptisé « Ranger Welfare and Standards Initiative » (RWSI), ce programme est développé par « Tusk Trust », une organisation britannique active dans la conservation de la faune sauvage en Afrique et l’Association des Rangers d’Afrique (GRAA) et financé par « United for Wildlife », une fondation créée par le prince William de Galles.
Cette initiative qui favorisera un soutien sans précédent aux gardes forestiers et aux protecteurs de la nature en Afrique offre également des opportunités de formation et de développement de l’esprit d’initiative, a indiqué United for Wildlife. Dirigée par les gardes forestiers africains eux-mêmes, l’initiative améliorera leur bien-être et permettra le développement de leurs droits et des normes professionnelles à travers le continent.
« Les gardes forestiers sont essentiels si nous voulons atteindre nos objectifs de conservation à l’échelle mondiale d’ici à 2030 et prévenir les dangereux points de basculement qui menacent notre planète », a indiqué le Prince William, fondateur de United for Wildlife. « C’est pourquoi cette initiative vise à faire en sorte que les gardes forestiers bénéficient d’une couverture d’assurance-vie indispensable, leur donnant ainsi qu’à leur famille l’assurance qu’ils sont protégés pour le travail dangereux qu’ils accomplissent », a-t-il ajouté.
Chaque jour, des dizaines de milliers de gardes forestiers à travers l’Afrique gèrent de vastes étendues de terre et d’eau, sauvegardant certaines des espèces et des paysages les plus emblématiques de la planète tout en mettant souvent leur propre vie en danger, a-t-on rappelé. Ces gardes forestiers sont des gardiens de la nature, qui jouent un rôle fondamental dans l’amélioration de la sécurité environnementale et du bien-être humain, en sauvegardant la nature pour les générations futures.
Avec dpa-news