Accueil / Economie / Numérique : Formation de jeunes en situation de handicap
ARCHIVE - Il s'agit d'un nouveau projet porté par l'agence allemande de coopération internationale (GIZ) et l'opérateur français de télécommunications, Orange. Photo: Sebastian Willnow/dpa

Numérique : Formation de jeunes en situation de handicap

Il s’agit d’un nouveau projet porté par l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) et l’opérateur français de télécommunications, Orange.

 

Des jeunes en situation de handicap au Sénégal, au Maroc, en Tunisie et en Égypte, vont bénéficier d’une formation gratuite spécialisée dans la réparation de dispositifs électroniques ainsi que l’installation et la maintenance de panneaux solaires ou de fibre optique, en vue de favoriser leur employabilité. Cela sera rendu possible à la faveur du projet « Master Repair », lancé récemment par l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) et l’opérateur français de télécommunications, Orange.

 

Fruit de la collaboration « continue » entre « Orange Digital Center » (ODC) et la GIZ, le projet vise à renforcer l’employabilité de ces jeunes et à promouvoir la création de Très petites entreprises (TPE) dans les métiers de la réparation électronique et des technologies durables, a indiqué l’opérateur français.

 

ODC est un écosystème gratuit et ouvert à tous permettant d’accompagner, de former et d’encadrer les jeunes et les porteurs d’idées innovantes, particulièrement les filles et les femmes, en vue de soutenir leur employabilité et les préparer aux emplois de demain ou les encourager à entreprendre dans le numérique, a-t-on précisé.

 

« Master Repair » est cofinancé par les deux partenaires à hauteur de 2,85 millions d’euros. En ciblant spécifiquement les jeunes femmes et les personnes en situation de handicap, ce partenariat a pour ambition de créer des emplois décents et de développer des compétences durables pour les bénéficiaires notamment dans les régions intérieures des pays ciblés.

 

Le projet contribue à promouvoir l’économie circulaire et ainsi réduire les émissions de CO2 en favorisant la réparation et la réutilisation de dispositifs électroniques, tout en intégrant des solutions innovantes en matière d’énergie solaire et de fibre optique. « Master Repair » est soutenue par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) à travers ses programmes « develoPPP », et « Emploi décent pour une transition juste ».

 

« DeveloPPP », exécuté par la GIZ, est un programme de financement qui met en œuvre des partenariats avec des entreprises privées engagées et responsables pour aider à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Il met un accent sur l’insertion des personnes les plus vulnérables dans le marché du travail, en alignement avec la politique féministe de développement du BMZ.

 

« Emploi décent pour une transition juste » est une Initiative spéciale sur la formation et la création d’emplois de qualité en Afrique. Lancée en 2019 et opérant sous la marque « Invest for Jobs », cette Initiative est déployée dans huit pays africains partenaires (Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal et Tunisie). Elle soutient des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique.

 

Pour ce faire, l’Initiative accompagne des acteurs privés et publics dans le cadre de programmes d’activités phares axés sur des projets structurants portés sur les chaînes de valeur, le développement des territoires et le renforcement des compétences des acteurs.

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Financement climatique : L’Afrique a besoin de 400 Mrd $ par an

En 2022, le continent n’a reçu que 3,6 pour cent du financement climatique mondial.   …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *