Accueil / Economie / Projet Simandou 2040 : la Guinée est amie avec tout le monde, affirme son ministre Ismaël Nabé

Projet Simandou 2040 : la Guinée est amie avec tout le monde, affirme son ministre Ismaël Nabé

Ministre du Plan et de la Coopération internationale de la République de Guinée, Ismaël Nabé est notre Grand Invité de l’économie. Au micro de Bruno Faure (RFI) et Quentin Velluet (Jeune Afrique), cet ingénieur télécom formé en Malaisie, entré au gouvernement au début de l’année 2024, défend une vision multilatéraliste de la politique économique de son pays dont la transition est dirigée par la junte militaire du Général Mamadi Doumbouya, président de la République.

Son crédo : conclure des contrats avec tous les partenaires possibles, qu’ils soient chinois, russes, américains ou européens. Au cœur du projet : le gigantesque gisement de fer Simandou (sud-est de la Guinée), promesse de revenus substantiels qui, selon le ministre, bénéficieront à l’ensemble de l’économie nationale. Simandou 2040, basé sur cinq piliers, se veut un programme de développement économique social et durable.

Au cours de cet entretien enregistré dans les studios vidéo de RFI, Ismaël Nabé fait le tour des grandes thématiques du moment : financement de l’extraction minière, défi énergétique et climatique, transition politique en Guinée, relations avec le Sénégal et les pays de l’AES, réintégration dans la Cédéao et la francophonie, relations avec le FMI et la Banque mondiale, travaux de reconstruction après la catastrophe de décembre 2023 : l’explosion d’un dépôt de carburant à Conakry.

 

Avec RFI

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Commerce: L’UE, premier partenaire commercial de l’Afrique en 2023

Les échanges commerciaux entre l’Union européenne et l’Afrique se sont élevés à près de 367 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *