Au cours d’une conférence de presse ce samedi 28 septembre 2024, l’association des victimes, parents et amis du 28 septembre a fait point de la situation des victimes apres le verdict du procès à l’occasion de la 15ème commémoration du massacre du 28 septembre.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de faire l’analyse d’un verdict historique et l’état des lieux de la situation des victimes.
Selon la présidente de AVIPA Madame Asmaou Diallo, ces événements tragiques du 28 septembre 2009 est une date qui reste gravée dans les mémoires et les cœurs.
« Ce procès que nous avons attendu pendant plus d’une décennie, a marqué un tournant dans la lutte contre l’impunité en Guinée. Il a permis de rendre justice aux victimes, à leurs familles, et à toute la nation guinéenne »a-t-elle déclaré.
Poursuivant, elle a ajouté que ce jugement aussi important soit-il, n’est qu’une première étape.
« Aujourd’hui, l’AVIPA, I’OGDH et la FIDH, ainsi que les familles des victimes, attendent désormais le début des réparations pour les survivants et les familles endeuillées. Ces réparations sont un droit fondamental qui doit être respecté. Elles ne pourront jamais remplacer ce qui a été perdu, mais elles peuvent contribuer à restaurer la dignité des victimes et à leur permettre de reconstruire leur vie >>,a déploré Asmaou Diallo .
Pour terminer, elle a remercié le Gouvernement à travers le département du ministère de la justice pour tout ce qui a été fait pour le bon déroulement du procès du 28 septembre 2029.
Mamadou Bhoye Diallo pour Guineequotidien