En Afrique, une augmentation de près de 50 pour cent des apprenants de l’allemand a été enregistrée depuis 2015.
« L’enseignement de l’allemand, quel avenir ? », tel est le thème du premier congrès des professeurs d’allemand du Mali, prévu le 28 septembre au siège de l’École normale supérieure (ENSUP) de Bamako.
Initié par le Cercle Culturel Germano-Malien (CCGM) et l’Association malienne des professeurs de la langue allemande (AMAPLA), le congrès est soutenu par l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Mali. Fondé en 2005, le CCGM est une association dont les principaux domaines de travail incluent la promotion de la langue allemande, de la scène culturelle malienne et des relations culturelles germano-maliennes.
L’intérêt pour l’apprentissage de l’allemand augmente notamment en Afrique et en Asie, selon le site « deutschland.de » relevant du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères. Sur le continent africain, une augmentation de près de 50 pour cent des apprenants de l’allemand a été enregistrée depuis 2015, d’après la même source. « L’économie puissante de l’Allemagne et la demande en main-d’œuvre qualifiée confèrent à la langue allemande un caractère très séduisant », a-t-on ajouté.
L’allemand est la langue maternelle la plus parlée dans l’Union européenne (UE). Près de 130 millions de personnes en Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, Belgique, Liechtenstein et Tyrol du Sud (Italie) parlent l’allemand comme langue maternelle ou comme seconde langue régulièrement utilisée. Près de 15,5 millions de personnes dans le monde apprennent l’allemand comme langue étrangère, selon une étude allemande publiée en 2020.
Avec dpa-news