La Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Madame Djami DIALLO a procédé ce mercredi 24 juillet 2024 à Conakry, au lancement du projet de Gestion intégrée des paysages dégradés en Guinée Forestière et en Haute Guinée pour des systèmes alimentaires durables et des moyens d’existence améliorés.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de présenter le document de projet et le montage institutionnel aux parties prenantes a connu la présence du Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Monsieur Ismaël Nabé, le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Dr Gualbert Gbèhounou et certains partenaires techniques et financiers.
Financé à hauteur de 9 498 165 USD (Neuf Millions Quatre Cents Quatre Vingt Dix Huit Mille Cents Soixante Cinq Dollars) par le Fonds pour l’Environnement mondial (FEM), le projet de Gestion intégrée des paysages dégradés en Guinée couvrira une superficie de près de 98 000 km², soit environ 40% du pays, et concernera toutes les préfectures de la Guinée forestière et quatre préfectures de Haute Guinée (Faranah, Kérouané, Kankan, Kouroussa).
Dans son discours, le représentant de la FAO a précisé que l’objectif principal de ce projet est de promouvoir donc des systèmes alimentaires durables et complets, sans déforestation.
« Il s’agira notamment de : Restaurer les paysages dégradés ; Développer des pratiques agricoles durables ; Renforcer les moyens d’existence des populations rurales ; Promouvoir la gestion inclusive et participative des ressources naturelles. La réussite de ce projet dépendra de la collaboration étroite entre tous les acteurs impliqués. Je tiens à remercier le gouvernement guinéen pour son engagement sans faille à ce projet, ainsi que nos partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), pour leur soutien précieux. » Dit-il Dr Gualbert Gbèhounou
Pour la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Madame Djami DIALLO, ce projet appuiera et renforcera les capacités des communes pour qu’elles puissent planifier les activités de gestion intégrée des ressources naturelles et de restauration dans leurs Plans de Développement Local (PDL) et leurs Plans Annuels d’Investissement (PAI).
« Le projet soutiendra ces activités vertes à travers le budget accordé par l’ANAFIC à chaque commune.
30 000 personnes (dont 15 000 femmes) bénéficieront de ce projet et il est attendu i) la restauration de 10 000 ha de terres ; ii) l’amélioration de pratiques agricoles sur 15 000 ha ; iii) plus de 6 millions de tonnes d’émissions de CO2 atténuées grâce aux activités du projet sur une période de 20 ans. »
Selon la Ministre Djami DIALLO, son d épartement fera tout ce qui est en son pouvoir pour relever le défi de la neutralité de la dégradation des terres et faire de la Guinée, un pays où l’activité humaine a un impact neutre, voire positif, sur les terres à l’horizon 2030.
Fanta Kamano