Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah a procédé ce vendredi 19 juillet 2024 au lancement officiel des travaux de rénovation et d’extension de la cité des sciences et de l’innovation, sur le site de CERESCOR dans la commune de Ratoma.
Fondée sur l’exploitation de ses ressources, la cité des sciences aspire à promouvoir la recherche de pointe, l’innovation et l’éducation dans les sciences et les technologies.
À l’occasion, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar BARRY, a fait savoir qu’il est impératif que la République de Guinée se positionne comme un acteur clé dans la sous-région dans la mesure où les avancées scientifiques et technologiques déterminent le rythme du développement.
« Cette cité incarnera notre vision d’un avenir où la science et l’innovation sont au cœur de notre croissance économique et sociale. Elle sera un lieu où nos chercheurs et ingénieurs pourront collaborer, innover et transformer des idées en solutions concrètes pour répondre aux défis de notre époque », précise-t-il.
De son côté, le Premier ministre, Amadou Oury Bah a rappelé que le site de CERESCOR illustre à lui seul l’histoire et la réalité exceptionnelles de la Guinée.
« Nos devanciers visionnaires avaient eu le souci de placer le pays à l’avant-garde du progrès en dédiant cet espace à la recherche. Cependant d’autres hommes ont fait en sorte que le temps et le rêve qu’ils portaient se sont arrêtés. Sous l’étendard de la refondation et du State Building, Rogbané va renaître de ses cendres et devenir une cité moderne de connaissances appliquées et de créativité pour répondre à nos défis actuels et futurs » a-t-il souligné le Premier Ministre.
Plus loin, il a indiqué que l’heure actuelle, le progrès scientifique et technologique est la clé de la compétitivité des nations.
« Nous ne pouvons pas garantir notre souveraineté et assurer le développement du pays avec des laboratoires et des centres d’incubation scientifiques et technologiques qui demeurent silencieux et improductifs », précise-t-il
Mamadou Bhoye Diallo pour Guineequotidien