L’événement de ce vendredi, 28 juin 2024 souligne l’attachement indéfectible et l’engagement ferme du Chef de l’État envers le monde rural, qu’il souhaite revitaliser en inversant la tendance du secteur agricole, qui perd chaque année environ 30 % de ses récoltes par manque de moissonneuses-batteuses.
Cette date restera donc gravée dans l’histoire guinéenne comme un jour mémorable. En effet, la société Winning Consortium Simandou (WCS), l’un des partenaires industriels du mégaprojet des mines de fer de Simandou, a remis 150 moissonneuses-batteuses au Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, au nom de la coentreprise « La Compagnie du TransGuinéen – CTG ». Ce geste s’inscrit dans le cadre du respect des engagements pris par les partenaires miniers impliqués dans le mégaprojet Simandou. Des engagements allant dans le sens de la mise en œuvre de la vision de développement socio-économique durable du Chef de l’État S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA et la promotion de la sécurité alimentaire dans le but de converger progressivement vers l’autosuffisance alimentaire.
Cet événement rappelle la réception par le Général Mamadi Doumbouya, le 7 avril 2023 au Palais du Peuple, d’un lot de 1 000 machines agricoles, dont 65 tracteurs et 35 motoculteurs, destinées aux paysans et groupements pour revitaliser l’agriculture guinéenne.
L’engagement du Président agriculteur Mamadi Doumbouya, qui possède lui-même un champ de 59 hectares, a été le catalyseur pour que Winning Consortium Simandou fournisse ces 150 moissonneuses-batteuses au ministère de l’Agriculture et de l’Élevage.
Cette cérémonie, présidée par le Ministre Secrétaire Général de la Présidence Général Amara Camara en présence du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence Djiba Diakité et du Ministre de l’Agriculutre et de l’Élevage Félix Lamah, est un véritable pas de géant vers la sécurité alimentaire et marque ainsi un tournant significatif dans le cadre du projet Simandou.
Cette mise à disposition de moissonneuses-batteuses s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle de la Refondation Verte, soutenue par le Général Mamadi Doumbouya, visant à renforcer l’autosuffisance alimentaire en Guinée.
L’agriculture, pilier de l’économie rurale guinéenne, bénéficiera grandement de cet équipement moderne. Ces machines permettront d’accroître la productivité agricole et de réduire les pertes de récolte, assurant ainsi un approvisionnement plus stable en denrées alimentaires de base comme le riz, s’est félicitée la vice-présidente de la Chambre Nationale d’Agriculture, Madame Madina DANSOKO.
Depuis 2021, la mécanisation agricole s’intensifie, passant de 65 à plus de 300 moissonneuses-batteuses en deux ans, témoignant des progrès réalisés malgré les défis persistants.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage Felix LAMAH a salué cette initiative présidentielle comme une étape cruciale pour le secteur agricole guinéen. Il s’est engagé à une gestion efficace de ces équipements afin de maximiser leur impact positif sur la production agricole tout au long du corridor du projet Simandou.
Il faut rappeler que ces engins arrivent au moment où l’État guinéen à travers le Ministère de tutelle s’apprête à tenir les États généraux de l’Agriculture et de l’éÉevage. Un événement majeur qui permettra aux deux secteurs de rebondir sur des bases solides, dynamiques et profitables aux professionnels, aux intervenants dans le domaine, ainsi qu’aux populations.
Cette remise de moissonneuses-batteuses par Winning Consortium Simandou (WCS) marque un engagement fort envers le développement durable et la sécurité alimentaire en Guinée. C’est un exemple concret de la manière dont le projet Simandou dépasse le cadre minier pour soutenir activement les communautés locales et renforcer l’économie agricole du pays.
Avec DCI-PRG