Accueil / Economie / Technologies: Création d’un Centre de diplomatie scientifique pour l’Afrique
POLYCOPIÉ - Il s'agit d'un projet conjoint de SciTech DiploHub, des conseils municipaux de Barcelone et de Kigali, du gouvernement du Rwanda, du Réseau des académies africaines scientifiques et de l'Association des universités africaines. Photo: SciTech DiploHub/Photo de presse/dpa

Technologies: Création d’un Centre de diplomatie scientifique pour l’Afrique

Ayant son équivalent à Mexico pour l’Amérique latine, ce Centre barcelonais sera hébergé à Kigali en raison de projets de partenariats entre les deux villes.

 

SciTech DiploHub, le pôle de diplomatie scientifique et technologique de Barcelone, en collaboration avec la mairie de la ville, a annoncé la création du Centre de diplomatie scientifique pour l’Afrique à Kigali, la capitale rwandaise. Selon SciTech DiploHub, l’initiative vise à renforcer la présence de Barcelone dans la diplomatie scientifique mondiale. Pour l’Afrique, il stimulera la coopération régionale, fera progresser le renforcement des capacités, la recherche et l’attraction des talents sur l’ensemble du continent. Les défis spécifiques à l’Afrique seront les principaux domaines de son travail, dont le changement climatique, la santé publique, la résilience des villes, les inégalités sociales et économiques, l’entrepreneuriat technologique et la situation géopolitique actuelle du continent, entre autres.

 

Au cours des trois premières années d’activité, le Centre devrait former plus de 2500 professionnels africains à la diplomatie scientifique et technologique et soutenir le développement de nouvelles stratégies de politique scientifique pour vingt gouvernements nationaux et locaux de la région. L’initiative bénéficie d’un financement initial de la Commission européenne de plus de 3 millions d’euros jusqu’en 2028. Il s’agit d’un projet conjoint de SciTech DiploHub, des conseils municipaux de Barcelone et de Kigali, du gouvernement du Rwanda, du Réseau des académies africaines scientifiques et de l’Association des universités africaines.

 

« Pour Barcelone, il s’agit d’une initiative stratégique visant à renforcer la collaboration internationale entre les principales institutions de recherche et les entreprises technologiques de notre ville avec l’écosystème scientifique et technologique croissant du continent africain », a déclaré le directeur général de SciTech DiploHub, Alexis Roig. La présentation du nouveau Centre de Diplomatie scientifique pour l’Afrique aura lieu le 4 juillet 2024 à Barcelone dans le cadre du Sommet mondial de la diplomatie scientifique, qui aura lieu dans la capitale catalane pour la première fois cette année.

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Énergie propre: La BEI finance un projet de cuisson propre en Afrique de l’Est

Ce projet, qui fera passer un million de ménages de la cuisson au charbon de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *