Le Forum examinera l’avenir de l’agriculture en Afrique, où de nombreux pays dépendent largement des importations alimentaires.
« L’avenir des systèmes agroalimentaires en Afrique : des approches innovantes pour résoudre les défis actuels », tel est le thème de la dixième édition du « Forum agroalimentaire germano-africain » prévue le 22 janvier à Berlin, la capitale de l’Allemagne.
Le forum est organisé par l’Association économique germano-africaine (AV), un organisme à but non lucratif soutenant l’engagement économique allemand en Afrique, et la German Agribusiness Alliance (GAA), une initiative commerciale allemande regroupant des associations et des entreprises de premier plan du secteur agroalimentaire. Selon les organisateurs, le forum abordera, entre autres, les thèmes suivants :
Innovation, intelligence artificielle (IA) et digitalisation
Adaptation au climat et réduction des pertes de biodiversité
Éducation et formation en agriculture
Potentiels de l’intégration économique régionale
Rôle des jeunes dans l’agriculture
En Afrique, de nombreux pays dépendent largement des importations alimentaires, alors que le contient dispose des deux tiers des terres arables non cultivées de la planète, ce qui lui offre un grand potentiel agricole, a-t-on fait remarquer. « Pour réduire cette dépendance et nourrir une population en croissance rapide, les nouvelles technologies, les idées et pratiques innovantes, ainsi que les partenariats fiables peuvent apporter des réponses précises aux pays africains », ont souligné les organisateurs dans un communiqué.
« En échangeant des idées sur la manière de lutter non seulement contre l’insécurité alimentaire, mais aussi contre d’autres crises mondiales majeures de notre époque – le changement climatique et la perte de biodiversité – nous voulons montrer comment l’agro-industrie durable et les bonnes pratiques agricoles peuvent également en faire partie de la solution aux défis actuels », a-t-on ajouté. Le forum se propose d’offrir « une plateforme aux hommes d’affaires, décideurs et institutions africains et allemands pour construire et renouveler notre engagement en faveur des partenariats entre l’Allemagne et le continent africain ».
Avec dpa-news