A la faveur d’une conférence de presse animée ce mardi 28 novembre 2023, à la maison commune des journalistes à Conakry, le Club des Jeunes Filles Leaders (CJFL) de Guinée en collaboration avec la Fédération Guinéenne de Basketball (FGB) a annoncé les couleurs du tournoi féminin de basketball dénommé « STOP VBG », qui se déroulera ce mercredi 29 novembre 2023, au palais des sports du stade du 28 septembre.
Ce tournoi féminin organisé à travers le soutien de l’Ambassade d’Allemagne et l’Ambassade de la France s’inscrit dans le cadre de la campagne annuelle internationale de ‘’16 jours d’activisme contre la Violence Basée sur le Genre (VBG) à l’égard des femmes et des filles’’.
D’entrée de jeu, Oumou Hawa Diallo membre du CJFL de Guinée, a souligné que les violences faites aux filles et aux femmes se trouvent dans une situation alarmante. Selon elle, ces situations deviennent de plus en plus récurrentes.
« Sur les questions de Mutilations Génitales Féminines (MGF), nous sommes à 95% et sur les questions de mariages d’enfants, nous sommes à 46% selon l’EDS 2018. En 2022, l’Office de Protection des Genres et Mœurs (OPROGEM) a signalé 266 cas de viols. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette activité qu’on réalisera demain pour une sensibilisation autour d’un match basketball », a-t-elle dit.
Pour le président de la Fédération Guinéenne de Basketball, Sakoba Kéïta, a révélé quatre (4) équipes ont été choisies pour ce tournoi.
« Un tirage au sort sera prévu demain matin. L’équipe de Ratoma, les Red Starts, le RDC etc…Nous avons choisis des équipes de la ville et deux (2) équipes de la banlieue pour un peu aller sur la parité, c’est très important. Il y aura des maths de classements le matin et l’après-midi, il y aura une très belle finale. Ensuite, le tout il y aura des parties de lancée-franc et du tir à trois (3) points pour faire de l’animation. Je pense que les jeunes filles leaders ont prévu beaucoup d’autres activités qui vont entretenir un peu l’évènement pendant tout le long du déroulé », a-t-il expliqué.
De son côté, le Chargé d’Affaire de l’Ambassade d’Allemagne en Guinée, Lutje Frank, a noté que leur Ambassade attache une grande importance du aux droits de l’homme surtout celui des femmes.
Plus loin, il a ajouté que c’est une opportunité pour eux de renforcer le respect des droits des femmes en Guinée.
A noter que cet évènement sportif mettra en avant le sport au service de l’émancipation des filles et des femmes ensuite, il sensibilisera l’opinion publique sur la nécessité d’une mobilisation la plus large possible pour éradiquer ce fléau que représente les VBG.
Habibatou Barry