Accueil / International / Effondrement du tunnel en Inde : les sauveteurs creusent pour retrouver les survivants piégés

Effondrement du tunnel en Inde : les sauveteurs creusent pour retrouver les survivants piégés

Les autorités affirment que les 40 ouvriers routiers sont en vie et en sécurité après l’effondrement d’un tunnel dimanche. Les travailleurs piégés reçoivent de l’oxygène et de l’eau.

En Inde, des sauveteurs  ont utilisé lundi des excavatrices pour tenter d’atteindre les ouvriers routiers coincés dans un tunnel effondré dans l’État d’Uttarakhand, au nord du pays.

« Les 40 travailleurs coincés à l’intérieur du tunnel sont en sécurité », a déclaré Karamveer Singh Bhandari, un haut commandant de la Force nationale de réaction en cas de catastrophe, dans un communiqué. « Nous leur avons envoyé de l’eau et de la nourriture. »

Les ouvriers sont coincés à l’intérieur du tunnel depuis plus de 24 heures. Le contact a d’abord été établi avec eux à l’aide d’une note sur un morceau de papier, mais l’équipe de secours a ensuite réussi à les joindre à l’aide de combinés radio.

Ce que l’on sait de l’effondrement du tunnel de l’Uttarakhand

L’effondrement a eu lieu dimanche dans cet État montagneux qui abrite de nombreux temples hindous qui attirent pèlerins et touristes.

Le tunnel de 4,5 kilomètres (2,7 milles) est en cours de construction entre Silkyara et Dandalgaon pour relier deux des sanctuaires hindous les plus sacrés d’Uttarkashi et Yamnotri.

Le tunnel fait partie du projet routier Char Dham du Premier ministre Narendra Modi , qui vise à relier certains des sanctuaires hindous les plus populaires du pays, ainsi que les zones frontalières avec la Chine.

La partie effondrée du tunnel se trouve à environ 200 mètres (500 pieds) de l’entrée, ont déclaré des responsables à l’agence de presse Press Trust of India.

Les efforts de sauvetage en cours

Le ministre en chef de l’Uttarakhand, Pushkar Singh Dhami, s’est rendu lundi sur les lieux de l’accident. Il a déclaré que les travaux visant à retirer les tonnes de débris de béton renversés étaient « effectués en permanence pour les évacuer en toute sécurité », a-t-il écrit sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement Twitter.

En plus de la nourriture et de l’eau, les équipes de secours pompent également de l’oxygène dans la partie bloquée du tunnel.

« Quelques petits paquets de nourriture ont été envoyés par un tuyau qui transporte également de l’oxygène à l’intérieur », a déclaré le responsable des secours, Durgesh Rathodi, à l’Agence France Presse.

Les responsables de la mission de sauvetage ont déclaré que les excavatrices avaient jusqu’à présent enlevé environ 20 mètres (65 pieds) de débris lourds, mais que les hommes piégés se trouvaient à 40 mètres au-delà de ce point.

« En raison de l’excès de débris dans le tunnel, nous sommes confrontés à certaines difficultés lors du sauvetage, mais notre équipe ne ménage aucun effort », a ajouté Bhandari.

kb/rt (AP, AFP)

A propos guiquo-admin

Check Also

Explosion d’un camion-citerne au Nigeria : plus de 140 morts

Plus de 140 personnes ont péri dans le nord du Nigeria après l’explosion d’un camion-citerne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *