Accueil / International / ÉTATS-UNIS: Biden rassure l’Ukraine et exhorte les républicains à cesser de « jouer » avec le « shutdown »

ÉTATS-UNIS: Biden rassure l’Ukraine et exhorte les républicains à cesser de « jouer » avec le « shutdown »

Le président américain Joe Biden a promis dimanche que les Etats-Unis n’abandonneraient pas l’Ukraine en guerre, et exhorté les républicains à cesser « de jouer » avec la menace d’un « shutdown » après qu’un accord provisoire a été conclu in extremis samedi.

 

« Je veux le dire à nos alliés, au peuple américain et au peuple d’Ukraine, vous pouvez compter sur notre soutien. Nous n’abandonnerons pas » l’Ukraine, a-t-il dit dans une allocution télévisée depuis la Maison Blanche.

L’accord voté samedi par le Congrès américain pour repousser l’échéance du « shutdown » de 45 jours a en effet laissé de côté une aide supplémentaire à Kiev.

 

« Il y a un sentiment d’urgence » à approuver une nouvelle mesure de financement pour l’Ukraine dans les jours et semaines qui viennent, a déclaré Joe Biden, fustigeant par ailleurs les républicains qui exigent de fortes réductions dans les dépenses du gouvernement.

 

« Trop, c’est trop. (…) J’en ai assez de la politique de la corde raide », a-t-il fustigé.

 

Et de poursuivre: « Cette politique (…) doit cesser. Il ne doit pas y avoir d’autre crise ».

 

Le Sénat des Etats-Unis a adopté samedi soir une mesure d’urgence permettant de continuer à financer temporairement l’administration fédérale, à trois heures seulement du « shutdown » qui aurait mis des fonctionnaires au chômage technique et coupé l’aide alimentaire à certains bénéficiaires.

Dans un revirement de dernière minute, la Chambre des représentants avait d’abord passé ce texte proposé par un chef républicain dans une ultime tentative d’éviter la paralysie. Il a été approuvé par 88 sénateurs contre 9, évitant in extremis un « shutdown » pour 45 jours.

 

Avec AFP

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Droits de douane: l’élue trumpiste Marjorie Taylor Greene soupçonnée de délit d’initié

Marjorie Taylor Greene, proche de Donald Trump, a acheté des dizaines de milliers de dollars …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *