Le chercheur, originaire de la République démocratique du Congo (RDC), a expérimenté Lindkey School au sein des écoles catholiques et certaines écoles publiques de la Côte d’Ivoire, où il réside. Reposant sur entrepreneuriat, la méthodologie entend inculquer aux apprenants de tous les niveaux d’apprentissage les compétences permettant de résoudre les problèmes de la vie courante et de créer de la richesse économique.
Elle vise ainsi à développer l’entrepreneuriat, l’esprit d’initiative et les connaissances académiques, et ce, en employant différentes approches éducatives notamment, l’apprentissage par le jeu et les activités socio-communautaires.
Inadéquation entre la formation et le marché de l’emploi
« Après avoir voyagé dans différents pays africains, j’ai constaté que nous souffrons des mêmes problèmes qui caractérisent notre sous-développement dont le chômage, l’insécurité, l’insalubrité et la santé précaire. Dès lors, j’ai conclu que les insuffisances éducatives sont à l’origine de ces fléaux », déclare Eric dans un entretien accordé à la dpa.
Il estime que l’école africaine ne dispose pas des outils nécessaires pour aider les apprenants à se préparer à la vie courante et à apporter des réponses aux problèmes socio-économiques. « L’élève ou l’étudiant finit son parcours académique sans véritablement savoir comment mettre ses connaissances au service de la création de la valeur et de la richesse dans son pays », explique-t-il.
D’après lui, cela est de nature à créer une inadéquation entre la formation reçue et les besoins du marché de l’emploi et à entraver la résolution des problèmes socio-communautaires et économiques. Lauréat en 2018 du programme de l’Union africaine (UA) « Innovating Education In Africa », Eric espère introduire son approche éducative dans les pays africains.
Avec dpa-news