Le 17 juillet 2023, la ville de Cotonou, au Bénin, a été le point de départ de la première édition du Parlement francophone régional des jeunes de la section Afrique. Cette initiative, portée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), a rassemblé des délégués de quinze pays africains pour une semaine de travaux intenses.
L’objectif majeur de cette rencontre était de permettre aux jeunes de la région de collaborer et d’aborder les défis qui les touchent directement. Deux résolutions importantes ont été adoptées lors de cet événement : la première concernant « l’égalité d’accès à l’éducation pour les filles et les garçons » et la seconde sur « le rôle de la jeunesse face à l’extrémisme violent et au terrorisme ».
Au-delà de ces résolutions, les débats ont porté sur des sujets sensibles de notre époque, notamment la démocratie, le terrorisme, l’égalité homme-femme, la diversité culturelle, l’aide humanitaire et le patriotisme.
La République de Guinée, parmi les 56 sections membres de l’APF, a été fièrement représentée par la Conseillère Maimouna BARRY, Secrétaire parlementaire et représentante de la jeunesse au CNT, élue Rapporteure de la Commission travaillant sur le rôle de la jeunesse face à l’extrémisme violent et au terrorisme. Monsieur Lamine KABA, Assistant principal du Président du CNT, a également joué un rôle essentiel en présidant la séance parlementaire de mise en place des deux commissions.
Cette première édition du Parlement francophone régional des jeunes témoigne de l’engagement et de la volonté des jeunes africains de se mobiliser pour construire un avenir meilleur et plus inclusif. En travaillant ensemble, ils aspirent à apporter des solutions novatrices et durables aux défis qui les attendent, affirmant ainsi la voix de la jeunesse francophone au sein de la communauté internationale.
Cellule de Communication du CNT