Par ailleurs, Air Algérie a lancé une consultation internationale ayant pour objet « le leasing opérationnel d’une flotte pouvant atteindre 10 avions ». Il s’agit de six avions gros porteurs ainsi que de quatre autres avions moyens porteurs, a rapporté l’agence de presse algérienne citant la compagnie Air Algérie.
En mai 2022, le conseil des ministres, présidé par le chef d’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, a autorisé Air Algérie à acquérir 15 avions pour l’ouverture de nouvelles lignes notamment vers des pays africains et asiatiques.
Quatre mois plus tôt, en janvier 2022, le journal arabophone Echourouk rapportait que le ministère des Transports, en le citant, avait préparé un plan de restructuration d’Air Algérie devant se terminer vers la fin de 2024. Ce plan prévoyait 2 milliards de dollars pour l’achat de 30 nouveaux avions.
Revenant au projet de restructuration de la compagnie devant le parlement en octobre 2022, le ministre des Transports, Kamel Beldjoud, a souligné qu’il s’agissait d’ouvrir de nouvelles filiales spécialisées dans la maintenance et la sous-traitance et de la création d’une filiale spécialisée dans le transport interne.
Air Algérie dispose actuellement de 55 avions desservant 44 lignes internationales et 33 lignes domestiques. Elle dessert dix villes africaines et compte élargir son réseau à d’autres villes du continent notamment Addis-Abeba, Johannesburg, Libreville et Brazzaville.
Avec dpa-news