L’objectif de cette opération est de contribuer à renforcer les capacités de formation de ces centres en matière d’agriculture responsable et durable, a indiqué l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation de la CEDEAO.
Il s’agit plus spécifiquement de promouvoir des systèmes de formation intégrant des enseignements théoriques et pratiques en agroécologie, d’augmenter le nombre de jeunes formés, en particulier les ruraux, de les aider à créer des réseaux et de les mettre en relation avec des organismes d’appui.
Le budget total des accords de subvention financé par l’Union européenne (UE) est de 1,3 million d’euros. Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Agroécologie de la CEDEAO cofinancé par l’UE et l’Agence française de Développement.
En novembre 2022, la CEDEAO a procédé à Cotonou, au Bénin, au lancement officiel des activités de formation confiées aux 15 centres spécialisés et agréés pour le renforcement des capacités dont la formation de 12 000 jeunes en agroécologie.
Le Programme Agroécologie de la CEDEAO est conçu comme une alternative aux défis climatiques. Il vise à accompagner les exploitations agricoles familiales pour leur permettre de concilier performances économiques, sécurité alimentaire, résilience, préservation de l’environnement et santé des populations.
L’agroécologie est le fait de concevoir une production qui s’appuie sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle vise à diminuer les pressions sur l’environnement et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.
Avec dpa-news