L’Afrique du Sud qui dispose d’une solide infrastructure de télécommunications entend booster son économie numérique pour une nouvelle ère d’innovation.
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a annoncé un programme de formation aux compétences numériques destiné aux jeunes chômeurs qui sera mis en œuvre par l’organisme public, le National Skills Fund. Financé à hauteur de 800 millions de rands (environ 44 millions de dollars), ce programme vise « à stimuler le potentiel de création d’emplois » existant dans le pays, a indiqué un bulletin de la Présidence.
La cinquième Conférence sur l’investissement en Afrique du Sud, qui s’est tenue à Johannesburg la semaine dernière, « a donné un énorme coup de pouce à l’économie numérique du pays », a expliqué le président sud-africain.
Les engagements de financement annoncés pour l’Afrique du Sud lors de cette Conférence ont porté le montant total des engagements d’investissement pris depuis 2018 à plus de 1500 milliards de rands contre 1200 milliards de rands escomptés.
« Si tous ces investissements contribuent à la croissance économique et à la création d’emplois, les investissements dans l’économie numérique propulseront en outre notre pays dans une nouvelle ère d’innovation et de progrès », lit-on encore dans le bulletin.
Outre les investissements, le président a cité de nombreuses réalisations en infrastructures de télécommunications dans le pays. « L’accélération du déploiement de la fibre et de la 5G rend notre économie plus compétitive, car davantage de solutions de connectivité aident les entreprises à émerger et à se développer », a-t-il ajouté.
L’Afrique du Sud enregistre l’un des taux de pénétration de l’internet les plus élevés d’Afrique. Plus des trois quarts des ménages ont accès à l’internet, 97 pour cent d’entre eux ont au moins un téléphone portable et la plupart des gens utilisent leur téléphone portable pour se connecter.
Avec dpa-news