Le président du CBCN a souligné que le projet visait à sauver l’environnement menacé par les précipitations excessives, l’élévation du niveau de la mer, les inondations, les sécheresses graves, la désertification affectant douze États du nord du pays et la perte de biodiversité. Tous ces phénomènes extrêmes dus au changement climatique déclenchent des conflits causés par la forte réduction des terres agricoles et des pâturages, a expliqué le révérend Lucius Ugorji.
De son côté, le père Uchechukwu Obodoechina, directeur exécutif de Caritas Nigeria, partenaire de l’initiative, a déclaré que le projet de reforestation limiterait les crises entre agriculteurs et éleveurs ainsi que d’autres problèmes liés au changement climatique.
La déforestation au Nigeria est un problème dû essentiellement à l’explosion démographique conjuguée à la pauvreté. Les incendies et la déforestation sont alimentés par l’exploitation forestière et l’agriculture, elles-mêmes alimentées par les taux élevés de pauvreté du pays, selon un collaborateur de la plateforme Mongabay.
La population nigériane est passée de de 36,7 millions d’habitants en 1950 à 158,3 millions en 2010, d’après l’ONU. Quant à la pauvreté, quatre Nigérians sur dix, soit environ 80 millions de personnes, vivaient dans la pauvreté en 2019, selon un rapport de la Banque mondiale de 2022.
Avec dpa-news