Accueil / Science / Guinée/Électricité : « Depuis le mois de novembre 2022, on fonctionne sans le bateau énergétique Turc » dixit le Directeur de l’EDG

Guinée/Électricité : « Depuis le mois de novembre 2022, on fonctionne sans le bateau énergétique Turc » dixit le Directeur de l’EDG

Le Directeur général de l’entreprise Electricité de Guinée a apporté des précisions sur les véritables raisons des coupures intempestives du courant électrique à Conakry à travers une conférence de presse ce lundi 10 Avril 2023 à Conakry.

Pour Laye Sekou Camara, les demandes des entreprises travaillant sur le réseau pour permettre de faire face à la demande sociale expliquent les délestages électriques.

« Ce sont les entreprises qui demandent des coupures pour permettre de travailler sur le réseau notamment sur celui de Wanindara-cobayah : le départ est de 13 à 16 Mégawatts et il est très chargé en lieu et place de 12 mégawatts…Le bateau turc n’a donc rien à voir avec les coupures. Depuis le mois de novembre 2022, on fonctionne sans le bateau. Ce qui se passe aujourd’hui, ce sont des demandes de coupures des entreprises qui travaillent sur le réseau. », a-t-il expliqué.

Plus loin, le Directeur général de l’EDG a expliqué les raisons du départ du navire énergétique turc qui, selon Sekou Camara, les 4 millions de dollars américains qui servait au paiement de l’entreprise turque Karpowership ont permis de réparer les centrales thermiques à Conakry.

« On a réparé toutes nos centrales. Ce qui nous permet de retirer le bateau. Il nous coûtait 4 millions de dollars. J’ai utilisé les 4 millions de dollars pour réveiller toutes nos machines. Le bateau n’a rien à voir avec les coupures. Depuis le mois de novembre 2022, on fonctionne sans le bateau énergétique. Ce qui se passe aujourd’hui, ce sont des demandes de coupures des entreprises qui travaillent sur le réseau. Je n’en ai pas besoin pour le moment », a-t-il soutenu.

 

Ibrahima Limbita Camara

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Journée mondiale de la photographie : le ministre Sanoussy Bantama Sow lance le concours de photos et de courts-métrages

À l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la photographie et vidéo, le ministre de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *