Pour participer, « aucun background technique n’est nécessaire », a indiqué GIZ Tunisie, ajoutant que les candidats doivent être âgés au moins de 18 ans et pouvoir parler anglais couramment. Les candidatures doivent se faire en ligne sur une plateforme dédiée jusqu’au 16 avril. Les frais de voyage, d’hébergement, de nourriture et d’organisation sont couverts par les organisateurs.
Le hackathon est organisé par ZOLLHOF, un incubateur allemand de startups technologiques. ZOLLHOF soutient la GIZ dans la promotion de la coopération entre l’économie numérique tunisienne et le secteur des entreprises allemand dans la région de Nuremberg. « Notre premier pas vers cela est notre hackathon HACK|BAY où tout le monde se réunit pendant deux jours et travaille sur des solutions innovantes », indique ZOLLHOF.
Le hackathon est soutenu par l’Initiative spéciale allemande sur la formation et la création d’emplois en Afrique « Emploi décent pour une transition juste ». Mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), cette Initiative a été lancée en 2019 sous la marque Invest for jobs. Elle soutient des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique.
L’initiative, déployée dans huit pays africains partenaires (Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal et Tunisie), a été conçue pour supprimer des barrières à l’investissement et créer des emplois et des formations de qualité dans ces pays.
Avec dpa-news