TOUMBA a confirmé à la barre qu’il se promenait avec 4 grenades et une arme lors de ses déplacements avec le président Moussa Dadis Camara.
« Je ne permettrai jamais de raconter des mensonges liées dans cette affaire déclare Aboubacar Sidiki Diakité « Toumba » à la barre.
Poursuivant, il a souligné que ses avocats lui ont assisté par conviction parcequ’il les aurait dit qu’il n’enleverait pas même d’un iota sur ce qu’il a vu et fait à la suite de ce événement.
Dans le contenu du document lu par Maître Salifou Beavogui, il est mentionné que Toumba serait retranché au Camp Koundara juste après les événements du 28 septembre et s’était suffisamment armé cependant l’accusé Toumba a réfuté en bloc ses dires.
Aboubacar Sidiki Diakité ressort dans ses propos que Jeannot Destin son garde de corps a été assassiné à cause de lui juste au lendemain des événements du massacre du 28 septembre.
Toumba a avoué qu’il n’avait aucune intention de faire du mal au Capitaine Moussa Dadis Camara le jour de leurs accrochages au Camp Koundara mais il se dit très ébahi de l’attitude de celui-ci de vouloir lui donner des coups sur sa tête.
Sur le pillage des domiciles des opposants, il a clamé son innocence dans cette autre affaire lorsque Maître Beavogui lui a posé cette question.
Le Président du Tribunal Ibrahima Sory Tounkara a insisté à ce que les avocats donnent des références sur leurs déclarations.
Toumba a souligné qu’il n’a aucun regret sur les déclarations qu’il tient qui sont selon lui sincères et réelles.
Puis enfin, Toumba a réaffirmé qu’il ne portait aucune grenade lorsqu’il s’était rendu au stade du 28 septembre.
Aboubacar Arafan Camara