Accueil / Société / GUINÉE: Afficher les solutions pertinentes pour le développement du pays

GUINÉE: Afficher les solutions pertinentes pour le développement du pays

 

« Douter, chercher et comprendre ».
Pierre Bayle.

Ici, au Carla Bayle, (le personnage principal de mon prochain roman), sur les terres de Pierre Bayle, grand philosophe, chantre de la tolérance universelle, à travers une immersion permanente dans la  » Force du silence », dans le ventre mou d’un été ardu, captivant, avec le recule que cela sied, après trente six ans de loyaux services rendus à mon pays, je mène une réflexion permanente par rapport à la République de Guinée et à son État.

A mon humble avis, je pense à un pays uni, fraternel, solidaire, prospère, porteur des germes d’une nouvelle aspiration, à travers une harmonie, une sagesse ancrées dans la diversité de notre culture, de nos traditions, sous le socle de la famille sociale.

Or, pendant plus de soixante trois ans,
le système sociopolitique implanté en Guinée, dont les stigmates n’ ont pas encore disparues est pratiquement à bout de souffle.

Il n’est plus en mesure de nous mener à un bond, c’est à dire, il ne peut rien produire sans détruire, contribuant à un ensemble de dysfonctionnements Étatiques et institutionnels que subissent notre société.

Mais le plus important est que lesdits dysfonctionnements affectent le même système, les rendent fragiles.

Tout une inquiétude !

L’avenir de la Guinée de son État, est de se débarrasser de ce système basé sur une standardisation construite sur une surenchère politique et administratives aux ordres à un système de forte valeur humaine.

Aujourd’hui, il est important de rendre à ce pays, la Guinée et aux Guinéens, la clarté des doutes à travers les dimensions fondamentales de la Culture, puisque la culture est le fondement de tout développement de la société. il est impératif et important d’amener chaque guinéen à reprendre le pouvoir sur lui même et sur ses choix.

Ainsi, chaque citoyen est un acteur politique, culturel, qui fera des textes de lois à venir une puissance, mais aussi une puissante opportunité de choisir la voie du progrès par le respect strict des lois tapies dans la constitution du pays.

En le faisant, il choisit le monde dans lequel et pour lequel il veut vivre en harmonie avec la volonté populaire exprimée.

C’est pour cela que la promotion des valeurs républicaines serait indéniable pour susciter l’émergence d’une force collective potentielle, porteuse d’espoirs, pour galvaniser chaque citoyen à aller vers le progrès, vers le bien être.

Avec lui, la démocratisation de la culture, l’économie, le social, l’environnement, donneront à chaque citoyen le pouvoir d’agir sur son destin.

C’est aussi un levier de cette démocratie, un enjeu de la liberté individuelle, que de se laisser fagociter par un système moribond, dépourvu de tout sens et qui continue d’ailleurs de nous embourber, sans savoir à quoi demain sera fait.

Avec cette force collective, ouvrons les yeux, devant les impostures inquiétantes qu’on veuille nous faire miroiter.

Refusons d’abdiquer de nous même au profit de ce qui ne sert que les intérêts égoïstes à court terme de quelques uns d’entre-nous.

La Guinée, les Guinéens sont dessus par ses élites, traverse une période de doute et d’interrogations sur le chemin à emprunter pour un avenir prospère.

Cette forme d’incertitude requiert des interrogations.

Quel chemin emprunter pour un avenir meilleur et favorables pour un développement sans anicroches ?

Les aspirations populaires sont fortes, c’est pourquoi le moment est venu pour afficher les solutions les plus pertinentes et les plus souhaitables pour le pays.

Mohamed Salifou Keita
Est un Expert en Communication Stratégique
Ingénieur en Intelligence Culturelle
Journaliste et Écrivain.

A propos guiquo-admin

Check Also

Salon International de la Finance de Conakry : ‘’L’impact de l’innovation sur les défis majeurs de l’économie numérique en Guinée et en Afrique’’

La Quatrième édition du Salon International de la Finance, de la monétique, des banques, de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *