Les dirigeants de la Société TBEA étaient ce jeudi 03 mars 2022 au Ministère des Mines et de la Géologie. Au menu des échanges, l’évolution du méga projet intégré Mines-Infrastructures portuaires-Energie-Raffinerie. Un projet d’envergure national qui va à coup sûr accompagner la vision des autorités de la Guinée, celle d’arriver à la transformation sur place des produits bauxitiques.
L’étude de faisabilité est achevée il y’a 4ans. TBEA s’active pour concrétiser son rêve de réaliser pour la Guinée, un ambitieux et méga projet intégré (Mines-Infrastructures portuaires-Energie-Raffinerie), avec le projet de construction du barrage hydroélectrique d’Amaria. Ce géant Chinois veut rassurer les autorités guinéennes de son expérience et de sa capacité à concrétiser ce gigantesque projet.
Après avoir énumérer les actions en cours notamment, la réalisation à 90% des études de faisabilité liées aux travaux routiers, la vice-présidente et Manager Général du Projet TBEA Guinée, a exprimé le souhait d’aider le pays afin de parvenir à transformer sa bauxite sur place.
Pour traduire ce rêve en réalité, WU WEI a expliqué que TBEA va investir 5 milliards de dollars US répartis comme suit : 200 millions pour la mine, 1,1 milliard pour la centrale hydroélectrique, 1,5 milliards pour la raffinerie et 2 milliards pour les liaisons de transport. La concrétisation de ce projet s’avère être un symbole majeur du développement économique de la Guinée.
Ce Projet intégré comprend plusieurs volets dont, la construction de la Mine bauxitique pour 862 tonnes à Santou I, d’une centrale hydroélectrique de 300MW à Amaria dans la préfecture de Dubréka et d’une raffinerie d’alumine pour une capacité de production annuelle de 1 million de tonnes. L’activité connexe à la raffinerie sera la construction d’une base industrielle pour la Guinée.
L’autre composante du projet de TBEA est le canal de transport. Une voie ferrée de 150 km reliant Santou au Cap Verga avec une possibilité d’extension dans le futur et un port en eau profonde d’une capacité de 200 000 tonnes à l’extrémité sud de Cap Verga.
La taille du projet et l’ambition de TBEA ont émerveillé le Ministre des Mines et de la Géologie, qui a cependant souhaité dans son intervention que le projet soit rapidement réalisé au vu de son importance. Tout de même, quelques inquiétudes liées au respect des lois guinéennes, du code minier et des mécanismes de financement du projet entre autres, ont été soulevés par le ministre et son cabinet.
Au terme des échanges, le ministre Moussa MAGASSOUBA a exigé des Dirigeants de la société TBEA, une garantie de financement et l’élaboration d’un chronogramme devant intégrer les plans d’actions de l’ensemble des composantes du projet.
Jeudi, le 03 mars 2022
Le Service Communication et Relations Publiques