Suite à un memo adressé au ministre des transports par les employés du train de la banlieue Conakry-Express relative à leur condition de travail, le Directeur général de la Société Chemin de Fer de Guinée, Badras Yora a laissé entendre vendredi 20 Août dernier que ces travailleurs sont payés par la subvention de l’État.
Pour lui, cette subvention avec laquelle on paye les travailleurs du train Conakry-Express vienne des profits tirés par le train alors que l’État a homologué le prix du train.
« Aujourd’hui vous verrez entre deux gares dans certains cas encore à 500fg, par exemple de Kaloum à Dixinn, on dit 500fg, nous acceptons ça parce que c’est l’ordre de l’État. Le train Conakry-Express est un moyen de transport de confort, de sécurité, ce qu’on devrait gagner si nous même on fixait le transport comme ce que les minibus, les bus et taxis font, on allait être supérieur à tout ceux-ci. Compte tenu de la climatisation, les jeux vidéo… Et puis la circulation est en sécurité et l’heure d’arrivée aussi est respectée alors on devrait être au-dessus de tous ces prix » dit-il le DG
Poursuivant, il a fait savoir que c’est une perte pour eu dans la mesure où les gens ne payent pas le prix normal dans le train.
« Si l’État résorbe ce prix parce que c’est pour le bas peuple notamment les étudiants, des commerçants et les citoyens. De petit bateau à Kagbélen vous payez 7000fg, alors qu’avec tous les autres moyens de transport les prix varient de 15.000 à 20.000 gnf. Cette subvention se discute dès le début de l’année on définit et on paye par trimestre alors que chez nous c’est mensuel. Si le trimestre là n’est pas payé, c’est parce qu’on ne peut pas ».
« C’est le 31 décembre dernier qu’on n’a arrêté le train donc nous sommes 7-8 mois d’arrêt tout ça a été payé régulièrement, il ne reste que pour les mois de juin et juillet. Être au travail est un espoir, il ne faut pas couper l’herbe sous les pieds des travailleurs d’une part, d’autre part à tout moment on pense que le mois prochain on va reprendre. Sinon dès le 31 si on savait que ça traînait on allait mettre tout le monde en congé technique, si tu veux-tu suis le rythme ou bien tu cherches d’autres travails ailleurs. Mais, nous les avons garanti que même assissent à la maison qu’ils seront payés jusqu’à la reprise du travail, c’est ce qui fut fait et il ne restait que juin et juillet. La semaine dernière on n’a fait des virements du deuxième trimestre, aujourd’hui nous sommes en train maintenant de payer ».Conclut-il
À noter que dans ce memo, les travailleurs du 1er train des passagers points de revendications dont entre autres : augmentation de salaire, l’obtention d’un emploi garantie au sein de la fonction publique.
Ibra Camara