Accueil / Société / Guinée/Changement climatique: Tenue à Conakry d’une réunion d’identification des besoins en renforcement de capacités climatique

Guinée/Changement climatique: Tenue à Conakry d’une réunion d’identification des besoins en renforcement de capacités climatique

Le Ministère de l’Environnement en partenariat avec l’expertise France a tenu ce jeudi 18 mars à Conakry, une réunion d’identification des besoins en renforcement de capacités climatique avec la  commission environnement santé de l’Assemblée nationale.

Cette rencontre qui a regroupé les présidents des différentes commissions avait pour objectif de présenter le programme de formation des députés sur le climat prévue du 06 au 15 avril 2021 à Conakry.

Selon Aly Kaba président du groupe parlementaire RPG arc-en-ciel, c’est un atelier qui a pour encrage de la commission environnement ressources naturelles développement durable, a pour objectif, de présenter et faire un diagnostic pour mettre à la disposition des honorables députés, les problèmes liés au réchauffement climatique et à la situation de gaz à effet de chère.

« Étant une activité transversale, le climat et l’environnement en plus la commission environnement et toutes les autres commissions de l’Assemblée sont représentées par leur président de commission en vue de faire ces échanges avec des experts dans le but de préparer le renforcement de capacité qui va commencer à partir du 6 avril pour prendre fin au 15 avril. C’est une série de formation qui va concerner non seulement l’Assemblée national, le gouvernement et le conseil économique et social environnemental et culturel. Mon message aux honorables députés, c’est de faire en sorte que toutes les préoccupations soient exprimées en vue de mieux outiller les consultants pour renforcer tous les points qui seront abordés lors des séances de formation », a-t-il indiqué.

 

Mohamed Dorval Bangoura, président de la commission environnement se dit très heureux d’avoir réussi à organiser cette réunion. Il a ajouté qu’il est important que les députés qui votent les lois soient outillés sur la problématique du changement climatique en Guinée.

« Elle était attendue, je suis heureux d’avoir mobilisé le maximum de député. Nous avons vu que les présidents des commissions sont concernés par cette réunion. Nous avons pensé aujourd’hui d’identifier les besoins pour renforcer les capacités des parlementaires, ce qui est une exception. Il est demandé au parlement de voter les lois et après on va dire de l’appliquer et on  dira que nul n’est au-dessus de la loi. Cette loi-là qui va la rédiger, qui va la proposer c’est le député et si le député lui-même n’est pas outillé comment il va faire cette loi? Nous pensons qu’il est extrêmement important aujourd’hui qu’on soit outillé afin que quand un avis est demandé au député pour que ça soit un avis motivé. Et puisque le problème de l’environnement est un problème transversal, ça intéresse tous les secteurs de l’État, tous les guinéens sont concernés. Nous pensons aujourd’hui qu’il est important que ces problèmes-là soient pris en comptent par les députés, qu’on s’approprie d’un certains outils pour que efficacement on intervient. C’est pourquoi je suis heureux qu’ils nous aient même proposé un agenda, c’est la carte, ceux qui sont chargés des Mines et industrie, le transport, énergie. Ce n’est pas seulement un tronc commun qu’on donne mais chacun dans ses compétences, chacun dans ses capacités, chacun dans son vouloir va dire moi je vais me perfectionner dans tel domaine. Donc c’est une formation qui va se faire mais il faudra bien que chacun se reconnaisse dans son domaine » a-t-il souligné.

 

Vanessa Laubin, l’une des consultantes de l’expertise France a expliqué que la formation prévue au mois d’avril.

« C’est d’abord une grande chose pour les parlementaires qui souhaitent connaître la problématique du changement climatique en Guinée qui souhaitent également ‘être outillé pour mettre en œuvre les politiques efficaces dans le pays. Donc des attentes sont à la fois des attentes théoriques mais aussi être outillé pour mettre les différentes thématiques dans la loi durant l’exercice de leur fonction. La formation a pour objectif de renforcer de manière théorique mais aussi d’outiller les députés sur un certain nombre de sujets par rapport au changement climatique en Guinée mais aussi renforcer leur capacité sur l’aspect technique de l’accord de Paris. C’est un accord qui a été ratifié par la Guinée pour lequel la Guinée s’est engagée. Nous voulons que les parlementaires prennent connaissance de cet engagement »,  a-t-elle indiqué.

 

Sana Sylla

A propos guiquo-admin

Check Also

Salon International de la Finance de Conakry : ‘’L’impact de l’innovation sur les défis majeurs de l’économie numérique en Guinée et en Afrique’’

La Quatrième édition du Salon International de la Finance, de la monétique, des banques, de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *