Accueil / Société / Guinée : Lancement de la 1ère édition du salon de la lecture prévue les 24, 25 et 26 mars prochain

Guinée : Lancement de la 1ère édition du salon de la lecture prévue les 24, 25 et 26 mars prochain

La structure Kadiak communication à travers sa coordinatrice Kadiatou Kaba, a organisé ce jeudi 25 février à Conakry, une conférence de presse pour lancer officiellement le salon de la lecture (SALEC) dans sa première édition sur le thème  »le livre mon avenir ».

Une initiative qui mettra en compétition dans un contexte littéraire des écoles d’un côté et des institutions d’enseignement supérieur de l’autre côté.

Dans sa communication,  l’organisatrice de cette compétition littéraire Mlle Kaba Kadiatou journaliste présentatrice à la RTG a évoqué la spécificité de cette 1ère  édition  en disant ceci : « objectif est de renforcer les capacités des élèves et étudiants guinéens. L’idée, c’est d’inculquer la culture de la lecture dès le niveau scolaire. Mais pour atteindre cet objectif, nous organisateurs, soucieux de l’avenir de ce pays, avons jugé utile de mûrir des réflexions pouvant nous mener sur le terrain du concret. C’est pourquoi, le livre, moyen sûr de transmission du savoir a été mis en avant ».

« Ce projet de salon de lecture est une compétition à la base littéraire inter scolaire et universitaire parce-que nous avons constaté que les élèves et étudiants guinéens n’ont pas de nouveau donc il faut que le salon de la lecture reviens à la base, vous savez la plus part des universités ont des bibliothèques mais certains sont dans un état pitoyable, c’est pour cette raison, nous voulons donner le goût à la lecture mais aussi, créer de l’intérêt car pour cette première édition seulement, la zone de Conakry est concerné parce-que c’est notre première expérience vue avec le temps nous allons inviter d’autres écoles de la sous-région à prendre part à ce salon de la lecture», a-t-elle annoncé Mlle Kaba Kadiatou .

A noter que,  cette première édition du salon de la lecture  qui démarrera le 20 mars prochain par une formation en Développement personnel, les 24 et 25 mars sont les dates retenues pour la présélection entre 15 écoles soit 45 candidats, et le 26 mars la présélection entre 8 universités  soit 24 candidats et la finale est prévue pour le 10 avril.

Sana Sylla

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Festivités de fin d’année 2024: au moins trois (3) morts et plusieurs blessés enregistrés dans le pays

Le Ministère de sécurité et de la protection civile à travers la Direction nationale de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *