Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Albert Damantang Camara a présidé ce jeudi 8 octobre 2020 au camp de Samoreya dans la préfecture de Kindia, la cérémonie de remise du tricolore guinéen au bataillon GANGAN 6 avant leur départ pour le MINUSMA au Mali.
Après le bataillon GANGAN 5, c’est maintenant le bataillon GANGAN 6 qui doit aller tâter le terrain au Mali dans le cadre du maintien d’ordre de la paix dans la sous-région ouest Africain.
Dans son discours de circonstance, le commandant du centre d’entrainement aux opérations de Maintien de la paix (CEOMP), Colonel Sadiba Koulibaly a ravivé la mémoire de ses hommes en ces termes : « Chers compagnons d’armes Gangan 6, je voudrais vous réitérer encore que les connaissances acquises ici au prix de tant de sacrifice ne seront valorisées qu’au visa des résultats que vous produirez sur le terrain en termes de professionnalisme. Le succès de votre mission dépendra en grande partie de votre capacité d’anticipation et de votre aptitude à vous réarticuler et faire face aux situations imprévues qui joncheront votre quotidien ».
« A Kidal, la vie est ce qui arrive de façon inattendue. Vous voudrez bien transmettre au commandant en chef des armées le professeur Alpha Condé la détermination totale et entière du CEOMP à assurer la mises en condition opérationnelle des contingents guinéens. En vue de pérenniser la présence guinéenne sur les théâtres des opérations de Maintien de la paix. Guinée is Bask.» a-t-il fait savoir.
De son côté, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Albert Damantang Camara a traduit le soutien du gouvernement : « Gangan 6 je vous félicite pour avoir accepté de suivre cette formation dans des conditions environnementales souvent éprouvantes. Cependant, le plus dur commence maintenant, car vous devez à présent être en mesure de mettre ces formations à profit pour exécuter les missions complexes qui vous seront assignées à Kidal. Soyez en très conscient le CEMGA m’a chargé de vous rassurer que ses prières et bénédictions vous accompagnent et que la hiérarchie militaire sera mobilisée en permanence pour vous procurer au mieux les moyens disponibles, le soutien et l’assistance dont vous aurez besoin pour mener à bien votre mission. » A-t-il conclu.
Siba Toupou