Accueil / Société / Guinée: lancement du programme présidentiel de construction de logements sociaux

Guinée: lancement du programme présidentiel de construction de logements sociaux

Le président de la République Alpha Condé a présidé ce lundi 21 septembre au lancement officiel des activités de l’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement (AGUIFIL). Il s’agit d’un programme présidentiel de construction de logements sociaux dénommé : ’’un toit pour une habitation.

Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général de l’AGUIFIL, Cheick Souaré, a rappelé que ce programme présidentiel de construction de logements sociaux s’inscrit en droite ligne des axes prioritaires du chef de l’Etat Alpha, qui a pour ambition de faire de chaque citoyen guinéen, un propriétaire immobilier. C’est-à-dire, garantir à chaque famille, un toit.

«L’accès à un logement social et économique constitue une préoccupation quotidienne pour la majorité de nos concitoyens qui, souvent, n’arrivent pas à accéder à la propriété ou à payer un loyer dans le parc locatif disponible. Les statistiques démontrent qu’avec un taux de croissance démographique annuelle d’environ 3%, la population guinéenne passera de 12 millions en 2018 à environ 23 millions d’habitants d’ici 2040. La population urbaine, représentant 30% de la population totale va doubler d’ici 2040»

Dans la même lancée, il a indiqué que cette urbanisation aggrave la crise de logements en Guinée et particulièrement pour les couches sociales à faible revenu.

« Rien qu’en zone urbaine, le déficit de logements dépasse plus de 500 mille unités. Avec cette tendance, environ 50 mille nouveaux logements sont nécessaires chaque année pour remédier à la pénurie de logements»

Prenant la parole, le président de l’Association Professionnelle des Banques (APB), Guy Fondjo a affirmé que l’ambition du président de la République, est de créer les conditions permettant à chaque guinéen, quels que soient son statut social, son origine ou son sexe de disposer d’un logement décent.

«L’APB à travers ses différents membres à savoir les banques commerciales et les banques d’investissements va faciliter l’accès au financement des différentes personnes concernées. Dans ce cadre, il y a un protocole    qui a été signé entre le gouvernement, la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et les banques en vue de faciliter cet accès dont le taux de sortie de crédit sera de 6% contrairement au taux commercial qui est dans l’ordre de 10 à 15%. Il y aura un fonds de garantie hypothéquée pour permettre qu’en cas de non-paiement suite à un décès d’un emprunteur, que le fonds puisse se substituer à cet emprunteur. L’Etat a également garantie la sécurité foncière des différents projets qui seront financés»

Pour sa part, le Gouverneur de la BCRG, Dr Lounsény Nabé dira que la BCRG est engagée dans ce projet pour apporter les conditions de bonification des taux d’intérêts.

«Avec le niveau actuel du taux d’intérêts de la BCRG, il n’y aurait pas été possible que les prêts soient accordés aux acquéreurs de logements à 6%. Il n’y serait question si le mécanisme de bonification n’était apporté par le canal de refinancement que la BCRG pourrait accorder aux banques participantes au projet»

Au nom de son ministre absent pour des raisons de mission d’Etat, le secrétaire du ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Mohamed Maama Camara a déclaré qu’il était impératif de propulser la stratégie de développement du secteur de l’habitat pour atteindre les objectif du développement durable en créant un établissement public à caractère administratif pour la promotion du financement de l’acquisition du logement notamment celui social pour les couches à faible revenu.

« Pour faciliter la réalisation de cet important programme présidentiel ainsi qui pour aplanir les charges liées à la réalisation des différents chantiers. Le gouvernement a mis en place des réformes institutionnelles notamment sur les accès fiscaux, douaniers, fonciers, juridiques et financiers » poursuit-il  Mohamed Maama Camara,

Dans son discours d’introduction du président de la République Alpha Condé pour son allocution dans le cadre du lancement des activités de l’AGUIFIL, le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a annoncé qu’il s’agit de partager la prospérité économique amorcée par le gouvernement dans le cadre de la vision du chef de l’Etat Alpha Condé pour la Guinée.

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Logement à Conakry: Vers la réglementation du secteur de l’immobilier

Le ministre de l’habitat et de l’aménagement du territoire a échangé ce mercredi 18 décembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *