À l’occasion de la nouvelle année musulmane qui marque l’an 1442, le secrétaire général des affaires religieuse, Aly Djamal Bangoura a annoncé ce vendredi 28 août 2020 au cours d’une conférence de presse la réouverture partielle des lieux de cultes à compter du vendredi, 4 septembre prochain pour les musulmans et dimanche, 6 septembre pour les fidèles chrétiens.
Selon Aly Djamal Bangoura, cette décision va permettre aux musulmans de prier dans les mosquées les vendredis et les chrétiens les dimanches.
Plus loin, il a appelé les fidèles à jeûner ce vendredi et demain samedi pour avoir le pardon d’Allah.
« Le prophète Mohammed (PSL) a émigré de Mecque pour Médine, cela fait 1442 ans. Quand il fait l’immigration à Médine, il a trouvé les juifs en train de gêner le 10ème jour du premier mois de l’année musulmane. Il a demandé pourquoi vous jeûnez ça. Ils ont dit que c’est un grand jour pour eux, c’est le jour où Dieu à sauver Moïse de Pharaon. Le prophète Mohammed a dit qu’en tant que musulman, nous sommes mieux placés pour faire cela. Il a jeûné le 10eme jour et a invité les fidèles musulmans à jeûner le 10ème jour mais pour faire la différence entre nous musulmans et juifs, il a recommandé de jeûner les 09 et 10èmes jours »
Ibrahima Limbita Camara