Au moins dix personnes sont mortes après avoir bu un désinfectant à base d’alcool après la fermeture des magasins d’alcool dans un village de l’État indien de l’Andhra Pradesh.
Le village de Kurichedu a été mis en quarantaine après une recrudescence locale de cas de coronavirus.
Le chef de la police du district, Siddharth Kaushal, a déclaré que les personnes décédées avaient mélangé le désinfectant avec de l’eau et des boissons non alcoolisées.
Ils étaient alcooliques, a-t-il ajouté, et avaient commencé à boire le mélange environ 10 jours avant leur mort.
« Nous enquêtons pour savoir si le désinfectant avait un autre contenu toxique », a déclaré M. Kaushal aux journalistes.
Il a ajouté qu’ils avaient envoyé des échantillons de l’assainisseur pour une analyse chimique.
« Certaines personnes fortement dépendantes à l’alcool avaient consommé des désinfectants pour les mains « , a-t-il déclaré à l’agence de presse Reuters.
« L’alcool n’est pas disponible à cause du confinement, mais les désinfectants pour les mains sont facilement accessibles ».
Le gouvernement fédéral indien a rouvert la plupart des entreprises afin d’éviter un grave crash économique.
En début de semaine, il a été annoncé que les instituts de yoga et les salles de sport seraient autorisés à rouvrir, et que les restrictions sur la circulation des biens et des personnes seraient levées.
Toutefois, de nombreux États continuent à appliquer des mesures de confinement dans des domaines spécifiques.
Les cas confirmés de coronavirus dans l’Andhra Pradesh, dans le sud de l’Inde, ont été multipliés par neuf au cours du mois dernier.
Dans le même temps, l’Inde a enregistré plus de 55 000 nouvelles infections à l’échelle nationale au cours des dernières 24 heures.
Le nombre de décès a augmenté de 779, pour atteindre plus de 35 700 au total.
Avec BBC