Les membres de l’Association Guinéenne des Tenanciers des Bars, Motels et Night-clubs en Guinée (A.G.T) ont animé mardi 14 juillet 2020 à Conakry une conférence de presse autour du thème « Plan de riposte économique contre la COVID 19 : Situation actuelle, bavure policière à Conakry et l’intérieur du pays ».
Cette rencontre a permis aux promoteurs des lieux de loisirs de dénoncer les exactions des forces de l’ordre dont certaines personnes sont victimes.
Pour le président de l’AGT, Vany Sacko, dans le plan de riposte, il y a des structures qui sont concernées et il y a d’autres qui ne sont pas concernées. « Mais malgré cela, il y a des motels qui ne sont pas concernés par ces ripostes, mais au jour d’aujourd’hui, il y a des forces de l’ordre qui vont même arrêtées des clients dans les chambres des motels, chose qui est déplorable ».
« Il y a des restaurants qui sont couplés avec des bars parce qu’on dit les restaurants ne font pas partie, mais malgré cela, les autorités abusent et elles vont pour fermer de gré ou de force ces restaurants. Donc c’est pourquoi, nous demandons au ministère de la sécurité de situer certaines responsabilités afin que ces policiers ou gendarmes sachent les prérogatives qu’ils sont assignés ».
Dans le même sillage, Vany Sacko lance un appel aux autorités en demandant pourquoi les bars et motels ne fonctionnent pas ?
À noter que depuis l’apparition de la pandémie COVID-19 en Guinée, l’État guinéen a instauré l’état d’urgence sanitaire afin d’empêcher la propagation de la maladie. Cette mesure était de fermer les lieux de culte et certains lieux de loisirs.
Ibrahima Sory Camara