Quelques jours après des manifestations dans certaines villes de la base côte contre l’annulation des barrages qui s’est soldées par des cas de morts, un groupe de jeunes de la préfecture de Dubréka sont descendus mercredi, 13 mai dernier dans la rue pour réclamer la réouverture des mosquées fermées à cause du Coronavirus (COVID-19).
Ces jeunes en colère ont occupé la route principale qui mène vers le centre-ville de la préfecture de Dubréka avec le slogan « Allah akbar-allah akbar ».
Pour ces jeunes manifestants, ils préfèrent violés les directives de l’Etat d’urgence sanitaire, mais les mosquées doivent s’ouvrir pendant ces dix (10) derniers jours du mois de Ramadan où la majeure partie des musulmans ont l’habitude de passer la nuit dans les mosquées pour des prières.
Avant la fin de ladite manifestation, les jeunes ont défoncé les portes de plusieurs mosquées dans la localité dont celles de la mosquée centrale tout en érigeant des barricades pour obliger les usagers à ôter les bavettes ou masques de protection contre la propagation du coronavirus.
Aminata Camara depuis Dubréka