Manu Dibango – plus connu pour sa chanson Soul Makossa de 1972 – est l’une des premières stars mondiales à mourir du Covid-19.
Agé de 86 ans, il a fusionné le jazz et le funk avec les sons traditionnels de son pays d’origine, le Cameroun.
« C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la perte de Manu Dibango, notre Papy Groove », peut-on lire sur sa page Facebook officielle.
Ses funérailles se dérouleront dans la plus stricte confidentialité », peut-on lire dans la déclaration, demandant plutôt aux gens d’envoyer leurs condoléances par e-mail et ajoutant qu’un hommage sera organisé « lorsque cela sera possible ».
Né en 1933 dans la ville camerounaise de Douala, la carrière musicale de Manu Dibango s’est étendue sur plus de six décennies.
Il a travaillé avec des stars telles que la chanteuse sud-africaine Ladysmith Black Mambazo et l’Américain Herbie Hancock.
En 2009, le saxophoniste a intenté un procès au motif que Michael Jackson lui avait volé un crochet de sa chanson Soul Makossa pour deux chansons de l’album Thriller, qui s’est vendu à l’échelle mondiale. Michael Jackson a réglé l’affaire à l’amiable.