Accueil / Société / Guinée : le budget pour la prévention et de riposte contre le COVID19 ou Coronavirus revu à la hausse

Guinée : le budget pour la prévention et de riposte contre le COVID19 ou Coronavirus revu à la hausse

300 milliards de francs guinéens, c’est le montant que l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire (ANSS) souhaite mobiliser à travers ses partenaires techniques et financiers à quelques jours de l’apparition du COVID-19 ou Coronavirus en Guinée.

Cette annonce a été faite ce samedi 14 mars 2020 au cours d’une conférence de presse à Conakry par le Directeur général de l’ANSS, Dr Sakoba Keita.

Selon Dr Sakoba Keita, le budget prévu dans le cadre du plan de prévention et de riposte qui était fixé à 121 milliards 802 millions 909 mille.836 GNF a été finalement revu à la hausse depuis l’enregistrement du premier cas dans le pays.

«Il est passé de 121 milliards à 300 et quelques milliards GNF, soit 47 millions de dollars U$$. Ce budget est en négociation, avec les partenaires qui ont pris des engagements dans ce sens. Notamment la Banque Mondiale pourra financer à hauteur de 60 à 70 % du montant, mais d’autres ont aussi fait des annonces, comme le FMI, le gouvernement américain, les fonds propres de l’OMS, et surtout l’État guinéen qui a été le premier à amputer dans le budget du ministère de la santé, pour mettre l’argent à la disposition de l’ANSS », explique-t-il Dr Sakoba Keita.

 

Lamine Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Sécurité : lancement officiel des travaux de la 3ème session du conseil de discipline de la police et de la protection civile

Le Ministère de sécurité et de la protection civile ,a organisé ce lundi 16 décembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *