300 milliards de francs guinéens, c’est le montant que l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire (ANSS) souhaite mobiliser à travers ses partenaires techniques et financiers à quelques jours de l’apparition du COVID-19 ou Coronavirus en Guinée.
Cette annonce a été faite ce samedi 14 mars 2020 au cours d’une conférence de presse à Conakry par le Directeur général de l’ANSS, Dr Sakoba Keita.
Selon Dr Sakoba Keita, le budget prévu dans le cadre du plan de prévention et de riposte qui était fixé à 121 milliards 802 millions 909 mille.836 GNF a été finalement revu à la hausse depuis l’enregistrement du premier cas dans le pays.
«Il est passé de 121 milliards à 300 et quelques milliards GNF, soit 47 millions de dollars U$$. Ce budget est en négociation, avec les partenaires qui ont pris des engagements dans ce sens. Notamment la Banque Mondiale pourra financer à hauteur de 60 à 70 % du montant, mais d’autres ont aussi fait des annonces, comme le FMI, le gouvernement américain, les fonds propres de l’OMS, et surtout l’État guinéen qui a été le premier à amputer dans le budget du ministère de la santé, pour mettre l’argent à la disposition de l’ANSS », explique-t-il Dr Sakoba Keita.
Lamine Camara