L’opposition politique guinéenne a publié mercredi 4 mars 2020 une déclaration relative à la mission d’assistance technique de la CEDEAO auprès de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans cette déclaration, l’opposition politique a souligné qu’elle est fortement préoccupée par la présence dans l’équipe technique de personnes dont la proximité avec le pouvoir et la CENI est notoirement connue. C’est le cas notamment de Monsieur Tall et de Monsieur Moussa ABDOU qui ont collaboré avec la CENI depuis de nombreuses années dans les précédentes révisions et même dans le choix du matériel et des logiciels utilisés dans la révision des listes électorales en 2019.
Par ailleurs, elle a proposé que cette mission d’assistance technique de la CEDEAO soit élargie aux experts de l’OIF, de l’UE et du PNUD qui ont procédé à l’audit du fichier en 2018, lequel avait révélé de nombreuses anomalies et irrégularités.
L’opposition guinéenne précise qu’elle n’acceptera les conclusions d’une mission technique à la CENI que si celles-ci sont conformes aux objectifs définis dans les différents communiqués de l’UA, de la CEDEAO et de l’OIF.
Voici la copie de ladite déclaration
Fanta Kamano