Un espace hôtelier de la place a servi de cadre du vendredi 24 au samedi 25 janvier 2020 dernier à Conakry. Ledit renforcement des capacités concernait des assistants et du personnel d’appui de la Cour constitutionnelle. Le Représentant résident d’IFES en Guinée, Gilbert Oloko d’expliquer que l’objectif recherché est de s’assurer que le personnel qui traitent les questions contentieuses électorales maîtrises bien les contours des thématiques qui concernent le cadre légal, les procédures, l’esprit et la philosophie de la gestion du contentieux électoral.
Il ajoute plus loin que cela pourrait permettre d’apporter une efficacité à la Cour selon les normes et standards internationaux.
L’expert d’espérer qu’au sortir dudit atelier que ces derniers assimileront mieux les connaissances qu’on va leur inculquées et de les appliquées de manière idoine.
Pour sa part le Représentant du président de la Cour constitutionnelle, directeur de cabinet de la dite Cour, Ibrahima Sory Touré de faire remarquer que cette formation permettra aux participants d’avoir une bonne connaissance de l’environnement juridique et institutionnel, surtout dit-il, dans la gestion des dossiers de l’inscription, de la campagne électorale et du scrutin.
De son côté le facilitateur de la formation, Dr Kaké Makanera Alhassane de laisser entendre qu’en Guinée qu’il y a une absence totale de la procédure contentieuse en matière électorale.
Poursuivant, il a indiqué que le constat révèle que la jurisprudence électorale en Guinée pèche. « Nos juges ne maîtrisent pas le contentieux électoral. Si vous regardez les différents jugements. Vous allez, vous rendre compte que chaque juge a sa vision du droit électoral. Il faudrait qu’on arrive au moins à harmoniser cela. C’est pourquoi cet atelier aura pour conséquence immédiate : l’harmonisation de la vision des juges sur le déroulement des opérations électorales en matière contentieuse ».
Richard TAMONE