Les travaux du premier forum international pour le financement durable de la sécurité sanitaire en Guinée, ont pris fin jeudi 16 janvier 2020 à Conakry après deux jours d’échange entre les acteurs nationaux et internationaux.
Au cours de cette rencontre organisée par le ministère de la santé en collaboration avec l’Organisation Internationale pour la Migration-Guinée, plusieurs projets ont été soumis au secteur privé.
Pour le conseiller principal du ministre de la Santé, Dr Mohamed Lamine Yansané, plusieurs projets ont soumis à savoir : le projet de transport des produits de santé partout où besoin est ; le projet qui consiste à mettre un fonds d’urgence à la disposition des différentes préfectures pour qu’en cas d’épidémie avant que la communauté internationale ne se mobilise pour les premières interventions.
« Il y’a aussi le projet de construction du siège de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. Donc, en quelque sorte, ce sont les projets qui ont été soumis et qui ont tous acquis l’adhésion de nos partenaires. Ils se sont engagés à les cofinancer ».
De son côté, le porte-parole du secteur privé, Abdoul Karim Diallo, a fait savoir que le secteur privé a une participation plus efficace dans la gestion des urgences sanitaires et au renforcement du système de santé de la République de Guinée à travers un cadre de structure dénommé Alliance pour la Sécurité Sanitaire en Guinée.
« Les patrons des entreprises privées ont utilisé leurs réseaux d’influence pour mobiliser ou faire un plaidoyer auprès des décideurs en faveur des éléments clés nécessaires dans la préparation et la réponse. Le secteur privé a encouragé le développement d’idées innovantes et des solutions pour améliorer les efforts de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence ».
Pour Mme Fatou Diallo N’diaye, cheffe de mission OIM Guinée, rester unis dans l’action permet d’atteindre de plus grands résultats.
« Ce forum nous a offert l’opportunité de rassembler plusieurs acteurs nationaux et internationaux afin d’échanger sur les préoccupations majeures au financement de la sécurité sanitaire en Guinée dans un contexte de rareté des ressources financières »indique-t-elle.
Pour finir, elle a rassuré que le système des nations unies continuera à accompagner la Guinée.
Ibrahima Limbita Camara